Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Reconnaissance de la nation aux acteurs de l’éducation et de la recherche

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Pr Alkassoum MAÏGA a présidé ce jour 7 mars 2019, la cérémonie de décoration dans l’ordre des palmes académiques à l’Institut des Sciences (IDS) de Ouagadougou. La cérémonie a été rehaussée en éclat par la présence du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO.

Journée Mondiale de l’Enseignant, célébrée chaque 5 octobre, comme décrété par l’UNESCO depuis 1994, est l’occasion pour la communauté éducative de magnifier les enseignants. Au Burkina Faso, cette journée est celle de la remise des distinctions honorifiques décernées aux acteurs de l’éducation.

Ils étaient trois cent quarante-quatre récipiendaires des deux ministères en charge de l’éducation, venus des quatre coins du Bukina Faso, et ont reçu sept médailles d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques, et trois cent trente-sept médailles de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques dont deux à titre posthume. Cette cérémonie s’est tenue sous le thème « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié » et a regroupé les récipiendaires de 2017 et ceux de 2018 des deux ministères en charge de l’éducation.