Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université de Ouahigouya : Le Pr Mahamadou SAWADOGO à bâtons rompus avec le personnel

Le Pr Mahamadou SAWADOGO, Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, accompagné d’une forte délégation venant des structures du ministère a eu des échanges à bâtons rompus ce lundi 29 mars 2021 avec le personnel de l’université de Ouahigouya sous la conduite de son Président, le Pr André SOUBEIGA.

Pendant quatre heures d'horloge, le Secrétaire général et sa délégation ont suivi avec attention les préoccupations et les doléances des enseignants, du personnel ATOS et les représentants de l'enseignement Supérieur privé de la localité. Les différents intervenants, tout en félicitant le Pr Mahamadou SAWADOGO pour cette initiative, ont évoqué leurs préoccupations allant dans le sens de l'amélioration de l'offre de l'université.

Il s'agit entre autres de l'insuffisance en ressources humaines et financières. Le temple du savoir de Ouahigouya ne dispose pas de ressources humaines adéquates notamment des enseignants et du personnel administratif si bien qu'il fait souvent recours aux vacataires pour dispenser les enseignements. De l'avis des participants le manque d'infrastructures immobilières, de laboratoires, des équipements socio-éducatifs constitue une difficulté majeure réduisant les capacités de l'université de Ouahigouya à faire face aux défis. Lesquels défis sont essentiellement l'organisation, la diversification, l'adaptation des offres de formation aux attentes de l'université et surtout la normalisation des années universitaires.

Le secrétaire général et sa délégation sous l'oeil attentif du Président de l'université ont répondu aux préoccupations du personnel et aussi en les exhortant de multiplier les cadres de rencontres pour mieux se partager les informations relatives à la gouvernance universitaire.

Le Pr Mahamadou SAWADOGO a également partagé avec ses hôtes la vision du MESRSI et a terminé son intervention par des félicitations et les encouragements du ministre au personnel pour les résultats engrangés malgré la faiblesse des moyens mis à leurs dispositions.Il a invité l'assistance à privilégier l’unité des structures du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Il a invité les universités publiques et privées et les centres de recherche à mieux renforcer leur collaboration.

DCPM/MESRSI