Commission Nationale pour l’UNESCO (CNU) : lancement d’un projet en entreprenariat à l'endroit des jeunes et des femmes du Burkina.


Financé par la Fondation Alwaleed Philantropies à travers l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) à hauteur de 200.000 dollars US, ce projet a pour but d’accroitre la capacité des associations à participer pleinement, et de manière qualitative, au développement social et économique du pays dans un contexte de COVID-19.
Ainsi, ce projet vise à soutenir les efforts de 10 pays africains dont le Burkina Faso pour faire face aux répercussions négatives de la pandémie du COVID-19 en renforçant l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes, les femmes des zones urbaines et rurales, les travailleurs du secteur informel.


Ces associations devront ainsi avoir une expérience dans la production de produits entrant dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, avoir les documents à jours, être composées essentiellement de jeunes et ou de femmes, avoir un impact social et économique dans le domaine communautaire. La taille et l’ancienneté de l’association seront un atout.
Pour ce qui est de l’exécution du projet, six associations seront retenues, dans un premier temps, elles seront équipées par le projet pour leurs premières productions de matériels de lutte contre la COVID-19 au profit des personnes vulnérables. Ensuite, les associations qui vont établir leur business plan en vue de créer leur propre projet indépendant seront formées en qualités et management de projets à l’occasion d’un atelier.


Mais tous les membres des associations bénéficiaires du projet seront dotés enfin d’intrants ou matières premières pour une seconde production qui sera vendue à un coût raisonnable qui servira à pérenniser leurs activités a souligné, Dr Fatié OUATTARA.
Les dossiers physiques de soumission seront recevables à partir du 31 mars au 10 avril 2021 au Secrétariat de la Commission Nationale burkinabè pour l’UNESCO à Paspanga (Ouagadougou).
Notons que ce projet regroupe trois ministères à savoir, ceux en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la santé, de la jeunesse et de l’économie et des finances.
DCPM/MESRSI