Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PROPHARM : une unité de production de médicaments visitée par le Ministre Alkassoum MAÏGA

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, à la tête d’une forte délégation, a visité une société de production pharmaceutique dénommée PROPHARM ce lundi 15 mars 2021 à DAYOUBSI à la périphérie sud de Ouagadougou. Le ministre a été accompagné entre autres de son directeur de cabinet, Théophile TENKODOGO, du Directeur général de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Idrissa KABORE, du conseiller technique Dr Serge DIAGBOUGA et des chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé.

Cette visite guidée, que le Pr Alkassoum MAÏGA a qualifié de fructueuse, a permis à sa délégation de découvrir les équipements de dernière génération avec toutes les garanties de sécurité et de qualité qu’utiliseront la société PROPHARM dans la production du médicament. « C’est une initiative privée portée par de jeunes burkinabè dynamiques que nous sommes venus féliciter et encourager pour leur esprit patriotique » a-t-il confié. Des réflexions sont donc lancées pour accompagner les promoteurs et intégrer l’initiative dans le projet technopôle pharmaceutique. Le ministre préconise également le développement de partenariats avec des structures publiques comme U-PHARMA.

Pour le Directeur général de PROPHARM, Dr Palingwindé A. COEFE, la société est « entrain de finir la mise en place d’une phase complète de granulation, compression et blistérisation qui permettra d’avoir des comprimés et des gélules ».

Pour rappel, PROPHARM est une unité industrielle pharmaceutique privée qui a pour ambition de mettre à la disposition des systèmes de santé, des médicaments pour la prise en charge des pathologies locales. L’initiative est accompagnée par Coris Bank Internationale dont le PDG, Idrissa NASSA a fait partie de la visite. La pose de la première pierre de PROPHARM a eu lieu en août 2019 sur une superficie d’une vingtaine d’hectares. La société est actuellement à la fin des installations mécaniques et il reste la validation des équipements. Les promoteurs ont foi que des lots témoins de médicaments pourront voir le jour d’ici la fin de l’année. Cette unité de fabrique de médicaments a déjà engrangé 15 milliards de nos pour sa réalisation.

DCPM/MESRSI