Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : les publicités des instituts privées d’enseignement supérieur passées à la loupe

La première session du comité technique chargé d’étudier et d’accorder des visas de publicité des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES) a débuté le mercredi 10 mars 2021 à Ouagadougou. Prévue du 10 au 13 mars 2021, cette session organisée par la direction générale de l’Enseignement supérieur (DGsup) a pour objet de passer au peigne fin les différentes publicités réalisées par les IPES afin d’épingler celles mensongères.

Le secteur privé contribue énormément à la promotion de l’enseignement supérieur au Burkina Faso cela se traduit par des investissements infrastructurels et des offres de formation dans différentes filières. Pour la visibilité de leurs investissements, ces instituts utilisent des publicités : spot radio et télé, visuels et communiqués entre autres. Cependant, ces publicités ne sont pas toujours en conformité avec les textes en vigueur et les exigences éthiques du monde de l’enseignement supérieur. C’est pour vérifier la conformité des publicités en rapport avec le cahier de charge que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à travers la direction générale de l’Enseignement supérieur a mis en place un comité technique qui examine les dossiers de demande de visas de publicité.

Pour cette session ce sont 24 instituts dont les demandes de visas de publicités seront épluchées par le comité sous le regard de Dr Mariette MININGOU directrice des instituts privés d’enseignement supérieur.

Depuis mai 2020, diffuser une publicité sans autorisation encoure une pénalité de cent mille francs au contrevenant alors qu’une demande d’autorisation ne coute que cinq mille francs.

DCPM/MESRSI