Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : les nouveaux promus du CAMES à l’honneur

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAIGA, a présidé, à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma SANON de Bobo Dioulasso , la cérémonie officielle de port de toges des nouveaux promus du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) issus des institutions d'enseignement et de recherche, ce vendredi 05 Mars 2021. Cette cérémonie a connu la présence du Pr Stanislas OUARO, ministre en charge de l’éducation nationale, de Dr Maminata TRAORE/COULIBALI, ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, des présidents d’universités, des responsables du département de l’enseignement supérieur et des étudiants.

C’est au total 311 nouveaux promus, à la dernière session du CAMES dont des assistants, des chargés de recherche, des maitres assistants, des maîtres  de recherche, des professeurs titulaires, des directeurs de recherches venus de toutes les universités du Burkina Faso qui ont pris part à cette cérémonie officielle de port de toges.

En sus des discours prononcés, une leçon inaugurale sur le thème « Quelles innovations pédagogiques pour une formation universitaire de qualité » a été  présentée  par le Pr Stanislas OUARO.

Cette leçon inaugurale  a permis aux nouveaux promus d’enrichir leurs connaissances sur les innovations pédagogiques et leurs processus de validation. Elle a également permis, selon le Pr Alkassoum  MAÏGA , « de s’informer de ce qu’il convient de faire pour qu’on puisse gérer les effectifs que nous avons et avoir en même temps un enseignement supérieur de qualité ». Le patron du département en charge de l’enseignement supérieur a, par ailleurs appelé les nouveaux promus pour que chacun, dans un sursaut patriotique travaille à relever le défi de la normalisation des années académiques dans les universités.

Le porte-parole des promus a exprimé aux autorités toute leur reconnaissance pour l’accompagnement dont ils ont bénéficié et se sont engagés pour une éducation et une recherche de qualité au Burkina Faso. Il n’a pas manqué de solliciter davantage d’infrastructures et de financement pour la facilitation de leurs travaux.

L’occasion a également été donnée de féliciter Dr Sosthène OUEDRAOGO de l’Université Joseph KI-ZERBO qui a été le major des majors à la dernière session du CAMES dans une discipline  liée aux sciences  de la santé.

DCPM/MESRSI