Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Nazi BONI : Les acquis et les perspectives décortiqués au cours d'une conférence publique

Dans le cadre de la célébration de son jubilé d’argent, l’UNB a organisé dans la soirée du mercredi 03 mars 2021 à l’Institut des Sciences de la Santé, INSSA, une conférence sur le thème : « UNB, 25 ans : bilan et perspectives à l’ère du numérique ». Cette conférence, co-animée par le Pr Macaire OUEDRAOGO, président de l’UNB, et Pr Marie Yves Théodore TAPSOBA, enseignant chercheur, a connu la présence de la communauté universitaire et des étudiants.

Pour une bonne compréhension, les conférenciers du jour ont scindé le thème en deux parties. La première partie qui aborde le bilan des 25 ans a été développé par le Pr TAPSOBA. Dans son exposé, il est revenu sur le contexte de la création de l’université, son évolution jusqu’à sa situation actuelle. La deuxième partie qui a été l’œuvre du Pr Macaire OUEDRAOGO a concerné les perspectives de l’UNB à l’ère du numérique. Son exposé a fait ressortir les acquis en matière de gouvernance, les projections sur les stratégies à mettre en œuvre pour parvenir à la vision de l’UNB qui est de devenir une université forte, excellente, innovante et compétitive au Burkina, en Afrique et partout dans le monde.

De cette conférence, nous retenons que c’est sous l’engagement des personnalités issues de la région avec à sa tête son excellence Mélégué Maurice TRAORE, à l’époque ministre de l’enseignement secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, combiné à une volonté politique que l’université Nazi BONI a été créée par décret n-95-340/PRESS/MESSRS le 19 Septembre 1995 sous la dénomination Centre universitaire Polytechnique de Bobo Dioulasso (CUPB). Deux ans plus tard le CUP a été définitivement érigé en Université Polytechnique de Bobo Dioulasso par décret n* 97-254/MESSRS le 16 mai 1997 pour être baptisé Université Nazi BONI aux termes du décret n* 2018-140/PRESS/PM/MESRSI/MINEFID du 05 mars 2018.

De 156 étudiants au départ, l’UNB compte à ce jour plus de 30000 étudiants, sept établissements, trois unités de formation et de recherche, trois écoles doctorales avec 13 laboratoires de recherche, et plus de 200 enseignants. L'assistance composée essentiellement d'étudiants n'a pas manqué d'évoquer des préoccupations liées à l'amélioration de leurs conditions d'étude.

DCPM/MESRSI