Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Nazi BONI: le jubilé d’argent au cœur d’une conférence de presse

En prélude à la célébration des 25 ans de l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso, Pr Macaire OUEDRAOGO, Président de l’UNB en compagnie de son staff et du Président du Conseil d’Administration de ladite université, Pr François ZOUGMORE, a organisé une conférence de presse ce mardi 02 mars 2021 à Bobo-Dioulasso pour informer l’opinion des activités prévues dans le cadre de la célébration.

C’est sous le thème « Université Nazi BONI, 25 ans : bilan et perspectives à l’ère du numérique » que sera célébré le jubilé d’argent de l’UNB. Les festivités se dérouleront du 03 au 06 mars 2021 avec à la clef plusieurs activités. Ainsi, à entendre le Pr Macaire OUEDRAOGO, un cross populaire marquera le top de départ des activités dans la matinée du mercredi 03 suivi d’une conférence publique  dans la soirée sur le thème de la célébration.

La cérémonie officielle interviendra le jeudi 04 sous le patronage du Pr Alkassoum MAÏGA et en présence  de plusieurs  personnalités ayant jeté les fonds baptismaux de l'UNB. Elle sera suivie de la finale de la coupe du président de l’UNB, et de la nuit de l’excellence où des acteurs seront primés en reconnaissance de leurs œuvres. La cérémonie  nationale de port de toges des promus du CAMES venant des institutions  d'enseignement supérieur et de recherche, une table ronde et un panel boucleront les festivités  de ce jubilé  les 5 et 6 mars 2021.

Au cours de cette conférence de presse, un bref aperçu sur l’historique de l’UNB a été fait aux hommes de média. De sa création en septembre 1995 avec 156 étudiants sous la dénomination de centre universitaire polytechnique de Bobo Dioulasso, en passant par son érection en université polytechnique en 1997 puis son baptême en 2018.

 L’UNB compte à ce jour 6 instituts et plus de 30000 étudiants répartis sur quatre grands sites que sont celui de Nasso, de Belle Ville, de Lafiabougou et du secteur 22. Elle a également sous sa coupe le centre universitaire de Gaoua et celui de Banfora.

La célébration de ce jubilé d’argent, loin d’être uniquement des moments festifs, sera une occasion pour l’UNB de réfléchir davantage sur sa vision qui est celle de devenir une université forte, excellente, innovante et compétitive au Burkina, en Afrique et partout dans le monde.                                           

DCPM/MESRSI