Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : vers une fusion entre l’Institut Des Sciences (IDS) et l’Ecole Normale Supérieur de Koudougou (ENSK)

Le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Mahamadou SAWADOGO, représentant monsieur le Ministre a présidé ce lundi 1er mars 2021 à Ziniaré, l’ouverture de l’atelier des travaux sur la fusion de l'Institut Des Sciences (IDS) et de l'École Normale Supérieure de Koudougou (ENSK). Accompagné de la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESup), des Directeurs Généraux de l’IDS et de l’ENSK, des représentants du ministère en charge de l’économie et des finances, de la jeunesse et de la formation professionnelle, du ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, les participants auront la tâche d'élaborer les documents organisationnels, économiques, financiers et le décret relatif de cette fusion.

Dans son mot introductif, le Secrétaire Général du Ministère a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs pour leur implication. Pour lui, cette fusion offrira une innovation dans la formation et répondra aussi à la dynamique gouvernementale à savoir, la réduction du train de vie de l’Etat. Ainsi, à l’issue de cet atelier, tous les textes seront prêts pour être soumis au conseil des ministres pour l’autorisation de fusion. « La nouvelle école augmentera le niveau et la qualité de la formation au regard des curricula qui seront proposés » affirme le Pr Mahamadou SAWADOGO. « Des infrastructures plus adaptés aux apprenants seront érigés sur le nouveau site à Koudougou et l’accompagnement des partenaires financiers permettra de démarrer les travaux cette année » poursuit le Pr SAWADOGO.

En rappel, le 20 mai 2016, le Conseil des Ministres a adopté le décret n° 2016-382/PRES/PM/MESRSI portant organisation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation avec pour missions principales d’assurer la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et technologique, d’innovation, d’invention et de valorisation des résultats de recherche. Cette nouvelle architecture organisationnelle répond ainsi à un souci d’efficacité des actions de développement. C’est en cohérence avec ces recommandations que le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur a donné des instructions en vue d’élaborer les différents documents relatifs à la fusion des deux écoles.

DCPM/MESRSI