Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Virtuelle du Burkina Faso : le Pr Alkassoum MAÏGA visite le siège en construction

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a visité ce mercredi 10 février 2021, le chantier de construction du siège de l’université Virtuelle du Burkina Faso(UV-BF) sise au quartier Kouritenga (Ouagadougou). Accompagné de son collègue de l’économie et des finances, Lassané KABORE et d’une forte délégation de son département ministériel, le Pr Alkassoum MAÏGA a pu constater l’état d’avancement des travaux sur le site du siège de l’UV-BF.

Constater l’état d’avancement des travaux du siège et encourager les acteurs impliqués dans la réalisation de l’ouvrage, tel est l’objectif de la visite des premiers responsables du département en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

C’est un bâtiment en R+4 avec sous-sol, un plateau omnisport et des ouvrages communautaires que les visiteurs du jour ont pu voir. Selon Alassane TANGARA, directeur des travaux, l’ouvrage est à un taux de réalisation de 80%.

Le patron de l’enseignement supérieur s’est réjoui de l’avancement des travaux. « L’UV-BF c’est l’avenir à la fois de l’enseignement supérieur mais aussi de notre économie car si nous avons des cadres compétents, c’est sûr qu’au niveau de l’économie et des finances on aura de la productivité », a-t-il souligné.

Tout en félicitant les acteurs impliqués dans la réalisation de l’ouvrage, le Pr Alkassoum MAÏGA les a invités à toujours privilégier la qualité dans le travail.

« Cette visite m’a permis de voir réellement ce qui se fait sur le terrain et j’en suis ravi. » a déclaré à son tour le ministre de l’économie et des finances. Il a réaffirmé son soutien et son accompagnement à son collègue de l’enseignement supérieur pour mener à bien le projet.

A terme, le projet université virtuelle du Burkina Faso sera une institution d’enseignement supérieur moderne à la pointe de la technologie avec une capacité d’accueil des autres institutions voulant faire des cours à distance. La télé médecine sera dans le dispositif des infrastructures. En plus du siège, 16 espaces numériques ouverts (ENO) dont 3 ENO à Ouaga, 2 ENO à Bobo et 11 autres régions auront chacune 1 ENO.

DCPM/MESRSI