Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Universités publiques : Les gestionnaires des bibliothèques renforcent leurs capacités

Le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Mahamadou SAWADOGO, a présidé ce lundi 8 février 2021 à Koudougou, la cérémonie de lancement de la formation des archivistes, des bibliothécaires et des documentalistes des structures des universités publiques du Burkina. C’était en présence du Secrétaire Permanent du Plan National d'Action de Développement de l'Enseignement Supérieur (SP/PNADES), Mamoudou CISSE.

 

Pendant 72 heures, les participants vont se familiariser avec les modules comme les théories et les fondements archivistiques, la bibliométrie, la recherche en ligne, l’informatique documentaire, la bibliographie spécialisée, la méthodologie de la recherche, les langages documentaires, la description bibliographique, la gestion et le marketing des services d’information documentaires.

« Il faut que la formation soit quelque chose d’utile et pratique car la révolution dans les universités doit commencer par vous », a dit le Pr Mahamadou SAWADOGO à l’adresse des participants.

Le Secrétaire Général souhaite que les bibliothécaires jouent leur partition dans le cadre de la résolution des retards académiques dans le contexte de la mise en œuvre du système LMD.

Cette formation entre dans le cadre global du renforcement des capacités des acteurs de l'enseignement supérieur avec l'accompagnement de la Banque Mondiale à travers le Programme d'Appui à l'Enseignement Supérieur (PAES).

DCPM/MESRSI