Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre la COVID-19 : l’UNESCO et la CEDEAO accompagnent des artistes dans la sensibilisation

Dr Fatié OUATTARA, Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l’UNESCO (CNU) et Pr Dieudonné ILBOUDO, Conseillé technique du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ont présenté des œuvres artistiques entrant dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 à travers une conférence de presse le mardi 26 janvier 2021 dans la salle de réunion de l’immeuble de l’éducation.

 Les conférenciers ont expliqué à la presse, le contexte qui justifie ce projet et invité tous les acteurs à s’impliquer pour freiner la maladie dans notre pays et au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, la CNU et la CEDEAO ont élaboré de façon conjointe en juillet 2020, un plan d’action pour apporter une réponse commune à la pandémie dans les 15 pays de la Région Afrique de l’Ouest.

Pour Dr Fatié OUATTARA, « ce plan d’action couvre plusieurs secteurs dont celui de la culture ». Ce dernier a été pris comme élément de résilience pour lutter contre la propagation de la pandémie et trois artistes seront soutenus par pays à travers le plan d’action pour produire et diffuser des messages de sensibilisation contre la propagation de la COVID-19.

Au Burkina Faso, ce sont les artistes Patricia MINOUNGOU, musicienne, Don SHARP DE BATORO, parolier et Philomène NANEMA, humoriste qui sont retenus. La campagne de sensibilisation se déroulera du 26 janvier au 31 mars 2021 sur les médias publics, privés et sur les réseaux sociaux.

Mettant l’accent sur les gestes barrières tels que le lavage des mains, le port de masques et bien d’autres mesures, ces œuvres artistiques ont été appréciées par l’assemblée au regard de la qualité des messages.

DCPM /MESRSI