Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche scientifique et innovation : installation du ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l’innovation

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, (MESRSI), Pr Alkassoum MAÏGA a procédé ce vendredi 15 janvier 2021, au nom du Président du Faso, à l’installation de Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, ministre déléguée chargée de la recherche scientifique et de l’innovation au cours d’une cérémonie officielle dans la salle de réunion de l’immeuble de l’éducation.

Cette cérémonie a connu la présence du directeur de cabinet du MESRSI, du Secrétaire général, des responsables des structures centrales, rattachées et de missions du ministère, des parents, amis et connaissances du nouveau ministre.

Pour le Pr Alkassoum MAÏGA, c’est le lieu de « remercier et féliciter le ministre délégué sortant », Urbain Ibrahim COULIDIATI, parce qu’il a toujours été disponible pour une franche collaboration dans la gestion du département ministériel. Il a également félicité Mme le ministre délégué entrant et lui a rappelé que sa mission est grande et qu’elle se résume à « une mission de construction scientifique mais aussi à celle de réconciliation entre ceux qui sont capables de produire de la connaissance, du savoir et de la science et ceux dont le rôle est de consommer et d’absorber la connaissance et le savoir que nous produisons. »

Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI, ministre délégué sortant, a pour sa part, tenu des mots de reconnaissance à l’endroit du Pr Alkassoum MAÏGA et avec tous ceux dont il a travaillé durant le temps de sa mission qui s’achève. A l’endroit de son successeur, il lui a demandé d’être toujours disponible et à l’écoute de ses collaborateurs qui se mobiliseront pour l’atteinte des objectifs du ministère.

Quant à Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, ministre délégué entrant, elle a remercié les plus hautes autorités pour la confiance placée en elle avant de demander l’accompagnement de ses collaborateurs pour la réussite de sa mission. « À l’ensemble des acteurs de la recherche, je saurai compter sur l’accompagnement de tous, car c’est véritablement, en regardant dans la même direction et en conjuguant nos efforts que nous ferons de la recherche scientifique et de l’innovation un réel levier du développement socio-économique de notre pays. » a-t-elle conclu.

DCPM/MESRSI