Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche Scientifique et Innovation : un atelier pour valoriser les recettes des tradipraticiens.

Le Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (HCNRSI) organise du 29 au 30 décembre 2020, un atelier de validation des outils pour la valorisation des recettes des tradipraticiens (TPS) de santé dans la lutte contre les maladies infectieuses dont la COVID-19 au Burkina Faso. Présidé par le Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI, ministre délégué à la Recherche Scientifique et à l’Innovation, cet atelier a connu la participation des membres de l’association des TPS, des organismes internationaux tels que l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) et de plusieurs départements ministériels notamment ceux de la santé, des ressources animales, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRS), de l’environnement, des finances, du commerce.

De cet atelier, il est attendu entre autres la validation de la convention cadre entre le MESRSI, le ministère de la santé et l’association des TPS ; la validation de la fiche d’inventaire, de consentement (libre engagement) et de confidentialité des données, l’appréciation des critères de sélection et d’évaluation des recettes des TPS.

Dans son discours d’ouverture, le ministre délégué à la Recherche Scientifique et à l’Innovation, a fait entendre que l’OMS accueille favorablement les innovations à travers le monde, y compris des produits issus de la pharmacopée traditionnelle et la mise au point de nouvelles thérapies dans le cadre de la recherche de traitements potentiels de la maladie à coronavirus. « Comme l’OMS le recommande, on ne peut utiliser les recettes que sur la base des preuves scientifiques qui prouvent l’innocuité et l’efficacité. », a-t-il ajouté.

Cet atelier serait également l’occasion de présenter les projets de recherche qui ont été retenus pour bénéficier d’un financement du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) dans le cadre des recherches sur les maladies infectieuses dont la COVID-19.

DCPM/MESRSI