Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRSI : le HCNRSI tient son Assemblée générale statutaire

Placée sous le patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, président statutaire, représenté par le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, également Vice-président statutaire du HCNRSI se tient la deuxième session du Haut Conseil national de la Recherche scientifique et de l’Innovation (HCNRSI) à Ouagadougou ce mardi 22 décembre 2020.

Cette deuxième session du HCNRSI vise à présenter à ses membres le rapport de la Commission Ad’hoc chargé de suivre et d’évaluer la situation sanitaire, sociale et économique liée à la pandémie de la Covid 19 ; à valider le règlement intérieur et le document d’orientation stratégique du Haut conseil amendés lors de la première session tenue le 30 décembre 2019 et mettre en place les commissions spécialisées pour la mise en œuvre des activités du HCNRSI.

Le Pr Idrissa KABORE, Directeur général de la Recherche scientifique et de l’Innovation a, dans le mot introductif, souligné l’importance du HCNRSI qui est une instance nationale de prospective, de réflexion et de concertation en matière de recherche et de technologie. Pour lui, « le Haut Conseil est suffisamment complet pour atteindre ses objectifs et contribuer à relever les défis qui se posent au Burkina Faso en matière de recherche et d’innovation » a-t-il ajouté.

Avant de déclarer ouverts les travaux, le patron de la cérémonie, représenté par le Pr Alkassoum MAÏGA, a salué la communauté scientifique « pour le triomphe de notre système de recherche en vue d’une transformation structurelle de l’économie de notre cher pays ». A ses dires, le gouvernement fait de la recherche et de l’innovation un outil de développement, une priorité nationale. Pour ce faire, « il a besoin d’avis éclairés qui ne peuvent mieux venir que de ce haut conseil ». Cette instance permettra de « pallier les insuffisances en matière de recherche, en portant des réflexions pointues sur les questions essentielles de la recherche et en donnant des orientations claires en matière de recherche et d’innovation » a ajouté le parton. Il a par ailleurs félicité les travaux du HCNRSI à travers le Comité Ad-hoc dans la crise sanitaire d’où la nécessité de mettre en place les commissions spécialisées pour plus d’efficacité.

Pour rappel, en application de l’article 19 de la loi N°038-2013/AN du 26 novembre 2013 portant orientation de la recherche scientifique et de l’innovation au Burkina Faso, le Conseil des ministres en sa séance du 08 juillet 2015 a adopté un décret portant organisation et fonctionnement du Haut Conseil national de la Recherche scientifique et de l’Innovation (HCNRSI). Cette instance est chargée de donner son avis motivé sur tous les grands choix de la politique scientifique, technologique et de l’innovation et le suivi de la politique nationale en la matière ; de proposer les grandes orientations et les stratégies pour la formulation de la politique nationale et internationale en matière de  recherche scientifique et de l’innovation et de faire des recommandations pour répondre aux besoins en ressources humaines, matérielles et financières des différents acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation.

DCPM/MESRSI