Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRSI : IESR et EP en conclave pour un partenariat fructueux

Le Ministre délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI a ouvert ce lundi 21 décembre 2020 à l’amphi 700 de l’Institut Des Sciences (IDS), la session de l’assemblée générale du cadre de concertation entre les Instituts d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) et les Entreprises Privées (EP). C'était en présence du Pr Idrissa KABORE, Directeur Général de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, du Pr Amadé OUEDRAOGO, directeur général de l’IDS, des personnalités du monde de la recherche scientifique, des représentants du secteur privé, de la société civile, des partenaires financiers, des représentants des IESR privées et des représentants des ministères concernés.

De cette cession, il est attendu la validation du plan d’action triennal du cadre national de concertation entre les IESR et les EP, la validation du projet d’arrêté portant création d’un comité technique, deux communications dont l’une porte sur le financement de la recherche et l’autre sur les programmes nationaux fédérateurs et de recherche (PRONAFER).

Dans son discours d’ouverture, le Ministre délégué a situé l’importance du cadre national de concertation en insistant sur le partenariat entre la recherche et le secteur privé. « Pour que chaque pays se développe et exploite toutes ses ressources, il est nécessaire de se concentrer davantage sur l’action et la recherche appliquée avec un plus grand partenariat entre les entreprises privées, les universités et les principales parties prenantes telles que les gouvernements et les décideurs » s’est exprimé le Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI.

Il a aussi exhorté les participants à faire de cette cession une occasion de promouvoir un partenariat entre les entreprises privées qui sont les utilisateurs des résultats de la recherche et les chercheurs et enseignants-chercheurs.

Pour le Pr Idrissa KABORE, cette session marque la volonté des premiers responsables du ministère de promouvoir la recherche au profit des secteurs productifs. Il a donc remercié les autorités et a appelé les participants à être assidus pour des travaux de qualité tout au long de la session.

DCPM/MESRSI