Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : l’Institut des Sciences célèbre l’Excellence

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a présidé la Journée de l’Excellence de l’Institut des Sciences (IDS) ce samedi 19 décembre 2020 au sein de ladite structure. L’édition 2020 de cette journée placée sous le Parrainage de sa Majesté le Mogho Naaba BAONGO a pour thème ‘’la place et le rôle des partenaires dans la mise en œuvre du plan stratégique du développement 2017/2026 de l’Institut Des Sciences.’’

C’était en présence des représentants du ministre en charge de l’éducation nationale, des autorités universitaires et des étudiants sortis nombreux pour ne pas se faire conter l’évènement.

Sur un effectif total de 2070 élèves professeurs que compte l’IDS, c’est un taux de promotion de 98,31% qui fait la satisfaction à la fin de cette année académique. Ils sont formés en enseignement des mathématiques, de la physique-chimie et des sciences de la vie et de la terre pour les lycées et collèges d’enseignement général.

En plus des élèves professeurs, ce sont 12 enseignants chercheurs promus au Conseil Africain et Malgaches de l’Enseignement supérieur (CAMES) qui ont été félicités. Il s’agit de 8 Maîtres assistants, de 2 Maîtres de conférences et de 2 Professeurs titulaires.

Le représentant du parrain, dans le message de celui-ci, a renouvelé sa reconnaissance pour le choix de sa personne comme parrain chaque année de la journée de Journée de l’Excellence de l’IDS. Il a salué les efforts des autorités en charge de l’enseignement supérieur et a encouragé ses filleuls car « l’enseignant doit jouer pleinement son rôle de cheville ouvrière de l’éducation dans le contexte actuel où la plupart des parents et la société ont démissionné ».

Le président de la cérémonie, a dans son allocution, félicité les élèves professeurs lauréats, les enseignants chercheurs promus au CAMES et l’ensemble du corps enseignant et Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS). Pour lui c’est avec le concours de tous qu’on parvient à l’excellence. Il a apporté des réponses aux préoccupations des acteurs de l’institut qui concernent le bitumage du tronçon IDS – avenue Tansoba ; le recrutement, l’affectation et le mandatement tardif des étudiants ; la sécurisation des terrains acquis et la connexion à internet entre autres.

Le Directeur général de l’IDS Pr Amadé OUEDRAOGO a beaucoup insisté sur le choix du thème de cette Journée de l’Excellence car pour lui, l’Etat ne peut pas tout faire. « C’est une invite aux partenaires privés à jouer leur rôle d’accompagnement en investissant dans le capital humain », a-t-il adressé aux partenaires.

Des remises de prix aux élèves-professeurs lauréats et de présents de félicitation aux enseignants chercheurs promus ont mis fin à la journée dans une ambiance festive.

DCPM/MESRSI