Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche Scientifique et Innovation : validation des Programmes nationaux fédérateurs de recherche dans quatre (4) secteurs clés de développement.

La Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (DGRSI) a organisé du 15 au 18 décembre 2020 des ateliers de validation des programmes nationaux fédérateurs de recherche (PRONAFER) en gouvernance et sociétés, en éducation et formation, en ressources minières et en sciences des matériaux, dans la salle de réunion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI).

L’objectif de ces ateliers est de disposer d’un PRONAFER dans les différents domaines sus-cités.

Présenter les projets de programmes nationaux fédérateurs de recherche, recueillir les amendements, valider ces projets de programmes ; telles sont les tâches auxquelles se sont attelés les participants durant ces quatre jours d’échanges sur les programmes nationaux fédérateurs de recherche en gouvernance et sociétés, en éducation et formation, en ressources minières et en sciences des matériaux.

Lesdits programmes fédérateurs font partis d’une série de huit (8) PRONAFER que le MESRSI s’est engagé à élaborer dans le cadre d’un projet de création de pôles d’excellence. Leur élaboration a obéi à une méthode participative qui s’est exécuté en cinq (05) étapes, que sont l’élaboration du diagnostic de recherche, la formulation du programme, suivi de son examen et de sa validation. Ces PRONAFER ont été élaborés en étroite collaboration avec des experts venus d’autres départements ministériels ainsi que des associations et partenaires de recherche.

A travers ces programmes d’orientation de recherche, le gouvernement burkinabè veut inciter les chercheurs et les laboratoires à une synergie d’action en matière de thématiques de recherche en lien avec les priorités nationales de développement, et à une utilisation efficace des moyens de recherche limités dont on dispose afin d’aboutir à des résultats tangibles impactant la vie des populations.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Badiori OUATTARA, conseiller technique du Ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, représentant le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a traduit sa satisfaction au comité technique, mobilisé et uni aux fins de concevoir et produire ces précieux documents.

« La volonté du gouvernement, c’est de vaincre le mal du cloisonnement, de l'isolement et de la faible collaboration qui caractérisent le monde scientifique de notre pays pour faire de la recherche scientifique et de l'innovation un moteur de la transformation structurelle de l'économie pour le bien-être des populations. », a-t-il ajouté.

Quant au Pr Idrissa KABORE, Directeur Général de la recherche scientifique et de l’innovation, il a remercié l’ensemble des acteurs ayant été impliqués dans l’élaboration de ces PRONAFER et s’est dit satisfait des résultats obtenus. « Je souhaite que ces PONAFER facilitent l’organisation des Unités Mixtes de Recherche (UMR) », a-t-il conclu.

DCPM/MESRSI