Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche Scientifique et Innovation : premières journées scientifiques de l’IRSS

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA a présidé ce vendredi 18 décembre 2020, la cérémonie d’ouverture de la première édition des journées scientifiques de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS). Cette cérémonie a connu la présence du ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l’innovation Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI, du directeur de cabinet du MESRSI, Théophile TENKODOGO, du délégué général du CNRST, Dr Roger NEBIE et des chercheurs venus du Togo, du Bénin, de la Côte d’ivoire, de la Mauritanie et du Niger.

C’est sous le thème « contribution de la recherche à l’amélioration de la santé des populations au Burkina Faso » que se tiennent les premières journées scientifiques JSI 2020. Prévues du 17 au 19 décembre 2020, ces journées seront marquées par des conférences, des communications scientifiques et des expositions.

Pour le Pr Alkassoum MAÏGA, la recherche est le moteur principal de développement économique et social et ces journées scientifiques sont des occasions pour les chercheurs de se côtoyer, de faire le point des activités de recherche et d’explorer de nouvelles pistes de recherche. Il a souhaité que ces journées s’inscrivent dans la durée afin de donner un espace aux chercheurs de parfaire ce qui se fait en discrétion dans les laboratoires.

Selon Dr sylvain OUEDRAOGO, directeur de l’IRSS et par ailleurs président du comité d’organisation de ces journées scientifiques, l’IRSS depuis sa création a généré de nombreux résultats de recherche et ces journées scientifique offrent l’opportunité de partager et d’échanger sur les substances de ces résultats. Il a salué la disponibilité du Pr Alkassoum MAÏGA, toujours présent pour accompagner l’IRSS. Il a souhaité que, le dévouement de tous fasse de ces journées,aaa une réussite totale.

DCPM/MESRSI