Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : le SG du MESRSI continue ses visites dans les centres universitaires de Ziniaré, Kaya et Dori

Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Pr Mahamadou SAWADOGO accompagné d’une délégation, a visité les 14 et 15 décembre 2020 le centre universitaire de Ziniaré (CU-Z) et les centres universitaires polytechniques (CUP) de Kaya et Dori. C’était pour toucher du doigt les réalités que vivent ces futures universités mais également, échanger avec les différents responsables et partager avec eux la vision du ministère. La mission du SG qui est prévue se rendre dans tous les instituts d’enseignement supérieur et de recherche est à sa quatrième sortie.

Selon le Pr SAWADOGO, la présence de toutes les directions du ministère dans son équipe de tournée a pour objectif d’apporter des réponses à toutes les préoccupations qui seront soulevées lors des échanges. A la fin de la tournée, il faut noter que les centres universitaires de Ziniaré, Kaya et Dori connaissent presque les mêmes difficultés que ceux déjà visités qui sont d’ordres infrastructurels, financiers, de manque de personnel enseignant et administratif, de problèmes de sécurisation des sites devant abriter les futures universités, de laboratoires pour les travaux pratiques (TP) et du nombre insuffisant de plats servis dans les restaurants universitaires. 

Dans les éléments de réponses apportés aux différentes préoccupations, la délégation a fait savoir que le ministère travaille pour améliorer les conditions de vie et de travail dans les différentes universités du pays. « J’insiste sur la discipline dans les structures du ministère en invitant tous les acteurs à s’approprier les textes régissant le fonctionnement des universités. Ce qui se résume à la gouvernance vertueuse », a laissé entendre le Pr Mahamadou SAWADOGO.

La mission s’est achevée par la visite à Dori d’un étudiant du centre universitaire polytechnique dépisté positif à la maladie à COVID 19 et mis en isolement.   

DCPM/MESRSI