Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Bobo Dioulasso : 96 heures pour échanger sur les résultats de la recherche en sciences de la santé.

Le Pr Alkassoum MAIGA, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation a donné le lundi 14 décembre 2020 au Centre Muraz de Bobo Dioulasso, le top de départ de la vingtième édition des Journées des sciences de la santé de Bobo (JSSB).

C'etait en présence du gouverneur de la region des Hauts Bassins de la communauté scientifique et universitaire ainsi que de nombreux acteurs de la science humaine et animale.

Pendant 96 heures, les participants à cette rencontre scientifique échangeront sur le thème : « Résistance aux antimicrobiens, maladies transmissibles et non transmissibles ». Le Pr Jean Bosco OUEDRAOGO, Président de l'association pour les sciences de la santé du Burkina, structure porteuse de l'événement, a indiqué que “ les JSSB sont un cadre d'échanges des résultats de la recherche entre décideurs et professionnels de la santé, chercheurs et praticiens des hôpitaux et des centres de santé de base du Burkina Faso et l'ensemble des pays de l'Afrique de l'ouest.”

Dans son discours d'ouverture, Le Pr Alkassoum MAÏGA, patron de la cérémonie a salué les délégations venues du Bénin et du Mali pour avoir effectué le déplacement malgré la crise sanitaire. « Les JSSB constituent un rendez-vous du donner et de recevoir » a-t-il souligné. Pour lui, tenir cette endurance 28 ans durant est un pari.

C’est en cela qu’il a salué la détermination des organisateurs et leur demander de faire en sorte que ces journées scientifiques se tiennent régulièrement pour donner une meilleure visibilité des sciences de la santé humaine et animale.

Ces JSSB ont commencé en 1992 avec des rencontres annuelles régulières puis tous les deux ans depuis 2004. C'est en 2008 que l'association pour les sciences de la santé du Burkina a jeté les fonds baptismaux pour prendre le leadership de ces JSSB.

DCPM/MESRSI