Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Audience au cabinet du MESRSI : l’ONG CO2AEAC présente son rapport préliminaire sur les élections couplées au Pr Alkassoum MAÏGA.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA a reçu en audience ce mercredi 09 décembre 2020, une délégation de la Coalition des ONG et Associations Africaines pour les Elections Apaisées et Crédibles (CO2AEAC). La délégation est venue présenter le rapport préliminaire sur l’observation des élections couplées du 22 novembre 2020 et féliciter l’ensemble des acteurs pour la réussite de l’organisation.

A sa sortie d’audience, le Coordonnateur Général de l’ONG CO2AEAC, Jean Claude Kessé DRO, par ailleurs, Président du parlement africain de la société civile a remercié le Pr MAÏGA pour sa disponibilité et surtout sa capacité d’écoute et d’accompagnement avant de faire un résumé de l’objet de leur visite. Pour lui, le processus électoral du 22 novembre 2020 est un succès au regard de la discipline des différents acteurs et du sens élevé des Burkinabè qui ont régné tout au long du processus.

Pour Jean Claude Kessé DRO, chargé de mission de la coalition africaine des organisations de la société civile, le Burkina Faso est un exemple en Afrique en terme d’organisation des élections et les 185 observateurs du CO2AEAC ont tous noté avec satisfaction le comportement des acteurs durant le déroulement des opérations de vote, du dépouillement et de la publication des résultats provisoires. « Malgré certaines voix discordantes après les résultats, nous saluons la maturité politique des contestataires pour avoir choisi de faire recours suivant les dispositions légales, ce qui n’a pas été le cas dans certains pays en Afrique que nous avons observé ces derniers mois » a-t-il conclu.

DCPM/MESRSI