Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : le Secrétaire Général du ministère s’imprègne des réalités de terrain des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Une délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, conduite par le Pr Mahamadou SAWADOGO, Secrétaire général (SG) dudit ministère a effectué une visite dans les centres universitaires de Manga, de Tenkodogo et à l’université de Fada N’Gourma les 07 et 08 décembre 2020. Cette mission avait pour but de s’imprégner des réalités que vivent les travailleurs et de transmettre la vision des premiers responsables du ministère aux différents acteurs de ces structures.

Après la visite du centre de recherche de Saria et des universités de Koudougou et de Dédougou, c’est au tour des centres universitaires de Manga et Tenkodogo et de l’université de Fada N'Gourma de recevoir le SG et sa délégation. Partout où ils sont passés, avant d’entamer sa communication, le SG a d’abord livré des messages d’encouragement et de félicitations aux différents acteurs intervenants dans les structures sus-citées pour les efforts accomplis et les résultats déjà engrangés.

Dans ces Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), le SG a échangé à bâton rompu tour à tour avec le personnel des centres universitaires de Manga, Tenkodogo, de l’université de Fada N’Gourma ainsi que celui de la Direction régionale de la Recherche scientifique et de l’Innovation (DR/RSI) de l’Est.

Au cours de ces différents échanges, le contenu du message livré par le SG est resté le même et prône la communication, l’union et la bonne gouvernance dans ces structures. Ce triptyque traduit ainsi la vision des premiers responsables du ministère. « Si nous ne communiquons pas, rien ne marchera » a-t-il dit. Il a également appelé à l’union sacré entre les différents acteurs notamment entre les chercheurs et les enseignants-chercheurs pour plus d’efficacité. C’est donc une invite à ces deux corps à travailler en synergie.

Sur la bonne gouvernance, le Pr Mahamadou SAWADOGO a insisté sur le fait qu’elle passe nécessairement par la discipline, le respect des textes règlementaires existants dans les structures ainsi que le respect de la hiérarchie. A cet effet, Il a invité les enseignants-chercheurs, les chercheurs et le personnel administratif à s’approprier les textes, à les respecter et à travailler main dans la main pour l’atteinte des objectifs du ministère.

A cette occasion, de nombreuses préoccupations ont été posées dont certaines ont eu des réponses satisfaisantes séance tenante. A d’autres, le SG a indiqué des voies à suivre pour les solutionner. Des centres universitaires de Manga et de Tenkodogo à l’université de Fada N’Gourma, les responsables de ces IESR ont exprimé entre autres des besoins additionnels en ressources humaines, financières et infrastructurelles ainsi que de matériels roulants et de laboratoire pour des travaux pratiques.

 

Au cours de cette tournée, le SG et sa délégation ont pu visiter le site de 14 hectares du centre universitaire de Tenkodogo où se construisent les bâtiments pédagogiques dont les travaux sont en arrêt depuis un bon moment selon le Pr Issaka Joseph BOUSSIM, chargé de mission du centre universitaire. A ce sujet, le chef de la délégation dit prendre note et transmettra le message au premier responsable du ministère afin qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible.

De la visite du SG et sa délégation, les acteurs rencontrés ont tous salué l’initiative consistant à leur rendre visite sur leur lieu de travail. Ils ont souhaité que les premiers responsables du département en charge de l’enseignement supérieur puissent les accompagner dans l’amélioration de leurs conditions de travail.

DCPM / MESRSI