Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

IAMGOLD Essakane SA : 96 heures pour promouvoir la Santé, la Sécurité et l'Environnement.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA a pris part le lundi 07 décembre 2020 aux côtés de ses collègues, en charge de l'Energie, Dr Ismaël Bachir OUÉDRAOGO et de l'Environnement, Nestor Batio BASSIERE, sur le site de IAMGOLD Essakane SA, au lancement des Journées Santé Sécurité Environnement (JSSE) 2020. Etaient aussi présents à cette cérémonie le conseiller spécial du Président du Faso, Issa Dominique KONATE, du prix Nobel alternatif 2018, Yacouba SAWADOGO ainsi que les autorités administratives, religieuses et coutumières de la région.

 

Placées sous le thème : « Santé Sécurité Environnement : Tous engagés, tous responsables », ces journées qui se poursuivent jusqu’au 10 décembre 2020, permettront de sensibiliser le personnel de la société, ses partenaires, les sous-traitants ainsi que tous les invités de la société aux risques liés à la non pratique des mesures sécuritaires. Cette sensibilisation se fera à travers des sketches et des témoignages de personnes victimes d'accident.

Dans son mot introductif, le président du comité d'organisation, Hermann ZOUNGRANA a salué la bonne collaboration entre la société IAMGOLD Essakane SA et l'État Burkinabè, propos soutenus par les premiers responsables de la société dans leurs interventions par vidéo conférence au cours de la cérémonie de lancement en raison du contexte sanitaire. « L'organisation de cette activité s'inscrit dans la politique sécuritaire de l'entreprise, ce qui a conduit à l'octroi d'une ligne budgétaire pour cette organisation afin de garantir un cadre propice de travail au personnel de la mine » a laissé entendre M. ZOUNGRANA.

Quant au parrain de l'édition 2020 des JSSE, le Ministre Bachir Ismaël OUEDRAOGO, le gouvernement Burkinabè fait de la protection sociale des travailleurs une priorité à travers le Ministère de la fonction Publique et ses services techniques. Pour lui, « cette activité trouve sa pertinence dans le contexte sanitaire fortement éprouvé ». Le parrain a alors salué toute la direction de IAMGOLD Essakane SA pour cette initiative.

Le Ministre en charge de l’environnement, Nestor BASSIERE, co-parrain, visiblement satisfait a, à son tour annoncé l’installation prochaine dans son département d’un comité en charge de validation des plans de réhabilitation, et un autre qui sera présidé par le ministère des mines pour les suivis de ces plans de réhabilitation afin de mieux préserver l’environnement.

DCPM/MESRSI