Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique : un atelier bilan pour mieux préparer la 3è édition

Le Ministre délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI a ouvert l’atelier bilan de l’organisation du Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique (PERS) ce jeudi 03 décembre 2020 à Koudougou. C'était en présence du Dr Idrissa KABORE, Directeur Général de la recherche scientifique et de l'innovation et des personnalités du monde la recherche scientifique.

De cet atelier, il est attendu des échanges des différents acteurs sur le PERS, relever les forces et faiblesses des éditions passées, faire des suggestions pour mieux améliorer la prochaine édition et élaborer un rapport général de la deuxième édition.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre délégué a relevé des difficultés qui ont jalonné l’organisation du PERS 2020 et a félicité la tenue de l’atelier, qui permettra certainement d’avoir un regard rétrospectif et critique en vue d’améliorer les prochaines éditions. « … prenez en compte toutes les observations qui ont été faites par le jury, revisitez les dysfonctionnements et les solutions à apporter pour jeter les bases de l’organisation de la prochaine édition » a dit le Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI. Il a aussi exhorté la recherche de ressources nécessaires pour couvrir tous les huit domaines concernés par le PERS et trouver des stratégies pour susciter une participation plus accrue des différents acteurs notamment des jeunes et des femmes chercheurs.

Pour rappel, le Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique est institué en 2017 dans le but de récompenser les travaux de recherche scientifique pouvant contribuer de manière significative au progrès de la science au Burkina Faso. Le PERS prend en compte huit domaines qui sont : les Sciences de la Santé ; les Sciences et Technologies, les Sciences Agricoles et Environnementales ; les Sciences Juridiques, Politiques, et de l’Administration ; les Sciences Economiques et de Gestion ; les Sciences de l’Homme et de la Société ; les Lettres, Arts et Communication ; et les Sciences de l’Education et de la Formation. C’est une manifestation biennale dont la deuxième édition s’est tenue en octobre 2020.

DCPM/MESRSI