Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programme « un étudiant, un ordinateur » : le gouvernement burkinabè apporte sa contribution.

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), a procédé ce vendredi 13 novembre 2020, à la remise symbolique des ordinateurs aux étudiants des universités publiques ayant souscrit au programme présidentiel ‘’ un étudiant, un ordinateur’’. Ce programme bénéficie de 10013 ordinateurs de la part contributive du gouvernement Burkinabè.

C’est au total 256 étudiants des universités Joseph KI-ZERBO et Thomas SANKARA qui ont reçu symboliquement leurs ordinateurs ce jour. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’UJKZ. Cette cérémonie a connu la présence du Secrétaire Général, du Directeur de Cabinet du MESRSI, des responsables du projet, de la communauté scientifique et universitaire ainsi que des étudiants sortis nombreux pour l’évènement.
Dans son allocution, le Patron de la cérémonie a félicité tous les acteurs qui œuvrent pour la réussite du programme. Il a également remercié le Président du Faso ainsi que le gouvernement pour le respect de leur engagement à travers l’apport substantiel de 10013 ordinateurs. « Si vous avez la possibilité d’acquérir un ordinateur et de pouvoir consulter des documents à distance, cela est un atout pour l’enseignement supérieur et participe au renforcement de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD). » a-t-il ajouté.

Au nombre de 16318 inscrits sur la plateforme campusfaso.bf pour ce programme, à ce jour, 5914 étudiants sont les heureux bénéficiaires depuis son lancement le 30 avril 2020 selon Monsieur Mamoudou CISSE, responsable du projet.
Pour lui, l’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) d’acquérir des ordinateurs portables à des coûts abordables. De ce fait, chaque souscripteur bénéficie en plus de l’exonération de la TVA, d’une subvention de 60% du coût d’acquisition de l’ordinateur qui est accordée par l’Etat sans excéder cent mille francs.
Dressant le bilan, le responsable du projet a également rappelé que la plateforme campusfaso.bf a enregistré 57373 étudiants éligibles et sera bientôt ouverte à tous les étudiants inscrits dans une université publique ou dans une IESR.

DCPM/MESRSI