Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journées institutionnelles de l’Agence Nationale de Biosécurité (JIQ-ANB)

Il se tient ce jour 12 novembre 2020 à l’hôtel Royal beach de Ouagadoudou, les journées institutionnelles de la qualité de l’Agence Nationale de Biosécurité (JIQ-ANB). Placées sous le thème, « le management de la qualité : défis et opportunités pour l’administration publique », ces journées vont assurer une mise en œuvre réussie de la démarche qualité au sein de la structure. .Le lancement officiel a été fait par le Président du Conseil d'administration , Badiori OUATTARA.

L’ANB est l’instance nationale compétente en matière de biosécurité au Burkina Faso et est sous tutelle technique du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Pour réaliser les missions à lui assignées, l’ANB s’est fixée des axes stratégiques majeurs que sont entre autres : Renforcer les capacités opérationnelles du personnel ; Veiller à la sécurisation de l’utilisation des OGM ; améliorer la qualité de la biosécurité ; informer, sensibiliser et communiquer. Cependant à l’instar des autres structures publiques, l’ANB est aujourd’hui confrontée à des défis pour offrir un service de qualité aux usagers et répondre au mieux aux attentes du public en matière de biosécurité.
C’est pourquoi, le Pr Nicolas BARRO Directeur Général de l’ANB a témoigné sa gratitude au ministère de tutelle qui a mis les bouchées doubles pour que l’activité se tienne. Selon le Pr BARRO, « aujourd’hui il faut rendre des services de qualité et de bonnes prestations de service et pour cela il y a des normes en la matière.

La norme ISO 9001 par exemple nous impose d’avoir de bons comportements dans tout ce que nous faisons. Donc aujourd’hui, la question de management de la qualité s’impose à nous comme outil, comme méthode, comme démarche afin de répondre de façon générale au développement socio-économiques de ce pays. Et pour assurer le bon fonctionnement de la structure « nous avons définis des postes de responsabilités et nous avons définis deux groupes.
Il y a ce qu’on appelle les pilotes, ce sont les acteurs de terrain. Ce sont eux qui iront dans les recoins pour voir si ce que nous faisons répond aux besoins de la clientèle. Et les co-pilotes ont pour rôle d’accompagner les pilotes dans leurs activités » a laissé entendre le directeur général de l’ANB.
En rappel, l’Agence Nationale de Biosécurité a vu le jour en 2015.

DCPM/MESRSI