Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : validation de textes relatifs au processus d’universitarisation des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat.

Le comité technique chargé de conduire l’élaboration des textes juridiques du processus d’universitarisation des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat tient un atelier ce mercredi 04 novembre 2020 à l’Institut de recherche en sciences de la santé à Ouagadougou. L’objectif de cet atelier est la validation des textes proposés par le comité technique.

C’est la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGsup), l’organisatrice de cet atelier qui va passer au peigne fin trois projets de textes que sont :
Un Arrêté interministériel portant approbation du canevas-type de Convention-cadre de partenariat relative à l’universitarisation » d’offres de formation dans les Ecoles et Centres de Formation Professionnelle de l’Etat.
Une Convention-cadre de partenariat entre L’Institution d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) et l’Ecole ou Centre de Formation Professionnelle (ECFP)
Un Décret Portant universitarisation d’offres de formation dans les écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat.
L’élaboration de ces textes va permettre l’arrimage des écoles professionnelles aux universités, appelé « universitarisation ». Elle permettra de faire des institutions de formation professionnelle, des pôles d’excellence qui délivreront des diplômes professionnels reconnus par le système d’enseignement supérieur, aussi bien au plan national qu’international.

DCPM/MESRSI