Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Nazi BONI de Bobo Dioulasso : Les médecins formés en urgences, médico-chirurgicales reçoivent leur diplôme

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique de l’innovation a co-présidé avec Mme le ministre en charge de la santé, Pr Claudine LOUGUE, représentée par son Secrétaire Général, la cérémonie de sortie de la première promotion des médecins formés en urgences, médico-chirurgicales à l’Université Nazi BONI de Bobo Dioulasso ce vendredi 30 octobre 2020. La communauté scientifique et universitaire, le monde de la santé ainsi que les étudiants ont suivi avec attention cette cérémonie de remise des parchemins parrainé par l’ancien premier ministre Paul Kaba THIEBA.

« Nouveau paradigme des spécialistes en médecine d’urgences médico-chirurgicales face aux défis de gestion des situations d’urgences » tel est le thème retenu pour magnifier la sortie de cette promotion de 18 médecins spécialistes portant le nom de baptême « Promotion Pr Alkassoum MAÏGA ».
Selon le Président de l’Université Nazi BONI, Pr Macaire OUEDRAOGO, le choix du nom de la promotion s’est porté sur le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en raison de sa probité, son amour pour le travail, son humilité et sa sagesse. Il rassure que ces urgentistes nouvellement sortis sont outillés entre autres, en geste médical et chirurgical et sont aptes à privilégier les urgences et à gérer les différentes catastrophes.
C’est une première dans la sous-région de former des urgentistes en quatre, ont révélé le Pr Macaire OUEDRAOGO et le Pr Blami DAO dans son témoignage. « Nous allons travailler pour que cela soit pris en compte par le CAMES » ont-ils également soutenu.

Surpris que son nom soit pris comme nom de baptême pour cette promotion, le Pr Alkassoum MAÏGA a demandé aux nouveaux promus de cultiver la rigueur dans le travail et à être des exemples de ceux qui se sacrifient pour la communauté. Il s’est dit favorable à la création de deux postes pour le corps de médecins urgentistes.

DCPM/MESRSI