Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Prix d’excellence de la recherche scientifique 2020 : le mérite des chercheurs magnifié

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, représentant le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE a présidé ce jeudi 22 octobre 2020 dans le pavillon de la créativité du SIAO, la deuxième édition de la nuit de l’excellence de la recherche scientifique. Cette soirée a connu la présence du Ministre en charge du commerce, Harouna KABORE, parrain de la présente édition, du Ministre délégué, chargé de la recherche scientifique, Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI et du représentant du maire de la ville de Ouagadougou, M. Hector Ardant OUEDRAOGO.

Sur 17 dossiers validés durant la période de dépôt, deux candidats ont été primés à cette deuxième édition. Il s’agit du Dr Mamadou Lamine, lauréat dans la catégorie «Lettres, Langue, Arts et Communication» et du Dr Etienne BILGO lauréat dans la catégorie prix spécial « jeune chercheur ».

Enseignant à l’Université Norbert ZONGO, Dr Mamadou Lamine OUEDRAOGO, spécialiste en sémiotique est le grand lauréat de cette deuxième édition du prix d’excellence de la recherche scientifique 2020. Ses travaux ont porté sur la sémiotique cantique, la sémiotique martiale et celle de l’absence. Plusieurs fois lauréat dans des concours internationaux, le jury a relevé la qualité et la rigueur de son travail. Se réjouissant de voir de tels talents dans le monde de la recherche du pays des hommes intègres, le jury a félicité le lauréat et a souhaité qu’il garde toujours la même rigueur dans le travail. Dr OUEDRAOGO empoche un chèque de dix millions de franc CFA (10.000.000 FCFA), un certificat et un trophée. Quant à Dr BILGO, il repart avec un certificat, un trophée, et un chèque de un million de franc CFA (1.000.000 FCFA).

Pour le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Pr Alkassoum MAÏGA « la recherche scientifique sera le levier du développement du Burkina Faso car elle est la solution aux différents maux ». Après avoir salué la réussite de cette nuit de l’excellence, il a traduit toute sa satisfaction de voir les scientifiques Burkinabè répondrent toujours présent aux difficultés du moment, en témoigne leurs réactions suite à l’avènement de la COVID-19. « C’est par nos propres chercheurs que nous atteindrons le pari du développement » a-t-il conclu. Le patron de la recherche scientifique a aussi salué l’engagement du Président du Faso à accompagner nos chercheurs et les exemples sont légions à l’image de Burkina sat1 du Pr Fréderic OUATTARA et du laboratoire de médicaments U-pharma.

DCPM/MESRSI