Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur: des chercheurs analysent les réponses apportées à la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 continue de susciter des réflexions au sein de la communauté des chercheurs au Burkina Faso. Trois réseaux d’enseignants chercheurs ont à cet effet organisé du 22 au 23 Octobre 2020 un colloque sur le thème : « réagir à la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : contribution croisée de trois réseaux d’enseignants-chercheurs : mathématiques, sciences médicales et biologiques, sciences humaines et sociales ». Ce colloque, placé sous le haut patronage du Premier Ministre Christophe Joseph Marie DABIRE et coparrainé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA et Pr Claudine LOUGUE, Ministre de la Santé s’est tenu dans le bâtiment PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Ce sont des sommités de la communauté scientifique et universitaire du Burkina Faso qui se sont réunies pour apporter leurs contributions à travers ces deux jours de réflexion à la lutte contre la COVID-19.

Pour le Pr Alkassoum MAÏGA, représentant le premier ministre à l’ouverture du colloque, cette initiative est à saluer en ce sens qu’elle est importante pour la gestion des situations de crises dans notre pays. Il a rassuré les participants que « le gouvernement se tient prêt lorsque les conclusions du colloque seront disponibles pour voir dans quelles mesures on peut accompagner et revoir les dispositifs pour les adapter aux réflexions menées et apporter des solutions qui puissent être moins douloureuses pour les populations ».

Selon le Pr Mahamadé SAVADOGO président du comité d’organisation « l’ambition du colloque c’est mettre en confrontation les diversités de point de vue pour aider à appréhender la complexité du phénomène de la COVID-19 et voir éventuellement quelles suggestion faire à l’intention des dirigeants pour prendre des décisions et limiter l’impact de la pandémie. »

Ces deux jours de réflexion serviront à évaluer les réponses qui ont été apportées dans la riposte contre la COVID-19 et de définir des orientations qui permettront à notre pays de gérer plus efficacement des situations similaires dans l’avenir.

DCPM/MESRSI