Recherche Scientifique et Innovation : le Burkina Faso vers la création d’un technopôle pharmaceutique.


L’industrie pharmaceutique de notre pays, à l’instar de son niveau d’industrialisation, est encore à un stade très embryonnaire. De ce fait, la quasi-totalité des médicaments sont importés .
La meilleure solution, encouragée par l'Union Africaine serait de produire localement les médicaments essentiels. Pour ce faire, le Gouvernement a entrepris la mise en place d'un projet de technopôle pharmaceutique conformément aux orientations inscrites dans l'axe 2 du PNDES : « développer le capital humain » tout en promouvant la recherche et l'innovation au service de la transformation structurelle de l'économie.


L’objectif global du projet technopole pharmaceutique est de mettre en place un pôle industriel pharmaceutique permettant l'émergence et le développement d'entreprises modernes de fabrication de produits de santé au standing international, pouvant avoir accès à un espace aménagé, un personnel local qualifié, des infrastructures et des équipements de recherche/développement conséquents ainsi que des services supports appropriés à leur développement.
Cet atelier a réuni des participants venant des ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’énergie, de l’agriculture, de l’économie, du commerce et de l’industrie, de l’économie numérique et des postes. Les travaux ont consisté à l’élaboration de la fiche signalétique et du draft 0 du document du projet de technopôle pharmaceutique ; à l’élaboration du projet de décret et d’arrêté portant création de ce technopôle.


Pour clore cet atelier, Dre Karidia SANON, directrice de la coordination et du contrôle de la recherche scientifique et l’innovation a remercié les participants pour le travail abattu et s’est dit satisfaite du résultat .
Par ailleurs elle les a exhortés à poursuivre les réflexions afin de faire d’éventuelles suggestions qui permettront d’améliorer les acquis.
DCPM/MESRSI