Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CNRST: Le Dr Lassina ZERBO de l'OTICE fait don de matériels et d'équipement

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA a reçu ce mercredi 14 octobre 2020, un lot de matériels et d’équipement au profit du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique au sein de ladite structure.

C’était en présence de son directeur de cabinet M. Théophile TENKODOGO, du ministre délégué à la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI, du Dr Roger NEBIE, délégué général du CNRST ainsi que ses collaborateurs. 

Ces matériels ont été offerts par Lassina ZERBO, Secrétaire exécutif de l'Organisation du Traité d'Interdiction Complete des Essais nucléaires (OTICE) dont son siège se trouve à Vienne, en Autriche. 
C’est un lot composé d’une station de travail, d’un moniteur, d’un ordinateur portable, d’une imprimante HP Laser Couleur, d’un onduleur de 3kVA, de deux (2) Packs de Batteries, d’un switch Cisco, d’un Rack LENOVOP 25 U et auxiliaires. Ce don estimé à une valeur d’environ onze millions sept cents mille (11 700 000) de nos francs tout frais de transport et transit payé par l'OTICE a bénéficié de l’appui de l’union européenne.

Prenant la parole, le Pr Alkassoum MAÏGA a félicité le secrétaire exécutif de l’OTICE pour son leadership et son sens de patriotisme qui a permis cette acquisition. Il a rappelé aux chercheurs que c’est par la qualité de leur travail qu’ils feront la différence. Il a terminé en souhaitant à l’équipe du Centre National de Données du CNRST d’en faire bon usage et d’être regardant dans la façon dont ils utiliseront ces équipements.
Pour le donateur, ces équipements visent à renforcer les capacités du CNRST en tant que Centre National de Données (CND) et faciliteront une participation active au régime de vérification du traité international interdisant tout essai nucléaire ou tout autre type d'explosion nucléaire, que ce soit à des fins pacifiques ou militaires. 
En rappel l’OTICE est une organisation internationale du système des Nations Unies chargée de la construction du régime de vérification du traité d'interdiction complète des essais nucléaires, de la préparation de son entrée en vigueur ainsi que de la promotion de son universalité.

                                                                                                              DCPM/MESRSI