Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

FONRID : Le Comité Scientifique et Technique évalue les projets reçus sur le COVID-19 et les maladies infectieuses

La première session du Comité Scientifique et Technique (CST) du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement, (FONRID) se tient du 21 au 30 septembre 2020 à Koudougou. Les experts se pencheront d’une part, sur les projets spéciaux Covid-19 et d’autre part sur les projets d’innovation reçus suite à l’appel à financement de la Science Granting Council Initiative. La cérémonie d’ouverture a été présidée ce lundi 21 septembre 2020 par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA en présence du directeur régional en charge de la recherche scientifique, Dr Adama KABORE, des experts et des responsables du FONRID.

Le comité scientifique et technique est composé d’experts et de personnes ressources aux compétences confirmées dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du développement. Pendant la dizaine de jours ils seront appelés, entre autres, à analyser et évaluer les projets sollicitant le financement du fonds et dans le même ordre présélectionner les meilleurs pour les soumettre à l’approbation finale du Conseil d’Administration avant leur financement réel. Environ plus de 70 projets seront examinés durant cette session.

Selon le Dr Inoussa ZONGO, Directeur de la planification et du suivi-évaluation des projets et programmes, représentant le Directeur Général du FONRID, suite à la pandémie du Covid19, les autorités de notre pays ont mis à la disposition du ministère en charge de la recherche scientifique un financement pour des projets dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation devant contribuer à améliorer la prise en charge de cette maladie. Ainsi une soixantaine de projets reçus suite à l’appel rapide sur le Covid19 et les maladies infectieuses seront examinés par les experts.

Le patron de la cérémonie d’ouverture, le Pr Alkassoum MAÏGA a salué cette initiative louable du Président du Faso pour son engagement soutenu pour les chercheurs et les innovateurs du Burkina. Pour lui, sans recherche scientifique, tous nos efforts de développement seront vains. Le ministre a invité tous les experts à bien mettre leurs compétences au service du développement en aidant le FONRID à dénicher les meilleurs projets.

                                                                                                         DCPM /MESRSI