Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée de solidarité de l’ADYP : la DG du FONER aux côtés des pensionnaires du centre Delwendé de Sakoula

La Directrice générale du Fonds national pour l’Education et la Recherche (DG-FONER), Dre Marie-Thérèse ARCENS/SOME, sous le leadership du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a marrainé la ‘’ Journée de solidarité intergénérationnelle pour l’environnement ’’ au Centre Delwendé de Sakoula ce samedi 19 septembre 2020. Cette journée, initiée par l’Association Development by Young People (ADYP), entre dans le cadre de ses activités. C’était en présence du représentant du Maire de l’arrondissement 4, du chef du village et des pensionnaires sortis nombreux pour la circonstance.

Accompagnée d’une forte délégation, ce sont les bras chargés que la marraine de la journée a égaillé les pensionnaires du centre Delwendé de Sakoula. Le don est composé entre autres d’une tonne de riz, d’une enveloppe financière, de cache-nez, de gel hydroalcoolique, de plants de Moringa. Pour celle-ci, l’initiative de l’ADYP est fort louable car « cette journée est un signal fort, celui de de l’entraide, de la solidarité, du partage et du vivre ensemble » a-t-elle ajouté. Elle a saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par la congrégation des sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique à travers la sœur Vickness N. MULEYA, directrice du centre et félicité l’ADYP pour l’organisation de cette journée. La marraine à terminé son propos en lançant un appel aux personnes de bonnes volontés pour la multiplication des actions en faveur du centre Delwendé au grand bonheur de ces pensionnaires.

C’est le sourire aux lèvres que les pensionnaires ont entonné un cantique en chœurs pour remercier les bienfaiteurs du jour.

Pour rappel, le centre Delwendé (en langue mossé ‘’Adosses toi à Dieu’’) est un centre à caractère social situé dans le village de Sakoula qui accueille et héberge les femmes exclues de leurs communautés pour des raisons de sorcellerie. Il est situé au Nord à une dizaine de kilomètre du centre-ville de Ouagadougou.

A ce jour, le centre abrite au total 194 pensionnaires dont 5 hommes selon le secrétaire comptable dudit centre, Benjamin KABORE.

Une mise en terre symbolique de plants et un repas communautaire ont mis fin à la journée de solidarité.

                                                                                                DCPM/MESRSI