Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Seytenga (Sahel) : des infrastructures et une ambulance pour le Centre de santé et de promotion sociale en passe de devenir un Centre médical

En marge du parrainage de la caravane du PNDES qui a séjourné au Sahel, le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a présidé ce dimanche 06 septembre 2020 à Seytenga, dans la région du sahel, la cérémonie de réception des infrastructures entrant dans le cadre de la transformation des Centres de santé et de promotion sociale en Centres médicaux. Cette cérémonie a connu la présence du Président du conseil régional, Hamidou DICKO, du Secrétaire général de la région, Inoussa KABORE, du Directeur régional de la santé, Hamed Sidwaya OUEDRAOGO, du maire de la commune de Seytenga, Hamando TAMBOURA, ainsi que des populations mobilisées massivement pour la circonstance.

Le gouvernement burkinabè à travers le Ministère de la Santé, s'est engagé dans la transformation des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) en Centres médicaux (CM), dans le but de relever le niveau des plateaux techniques et de renforcer les structures en personnels, matériels et infrastructures. C’est dans ce contexte que le maire de la commune de Seytenga a réceptionné les infrastructures abritant le laboratoire médical construit et équipé à cet effet.

D’un coût global d’environ deux cents millions de nos francs, ces réalisations sont faites dans le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS). Par la même occasion, le ministre en charge de l’enseignement supérieur a remis, au nom du gouvernement, une ambulance à la commune de seytenga. Il a invité le personnel de santé à prendre soin de ses infrastructures afin de faciliter l’accès à tous. « Cela traduit l’engagement du président du Faso à travers le PNDES, à transformer structurellement l'économie burkinabè, pour une croissance forte, résiliente, inclusive, créatrice d'emplois décents pour tous et induisant l'amélioration du bien-être social »

Quant au maire bénéficiaire, il a remercié le Président du Faso qui a souhaité qu’un programme spécial permette à la région du sahel et particulièrement à la commune de Seytenga de bénéficier de ces infrastructures.

DCPM/MESRSI