Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Excellence scolaire 2020 : le Président du Faso félicite les étoiles au palais de Kosyam

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a présidé ce samedi 5 septembre 2020 au palais de Kosyam, la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves des examens scolaires de cette année. Le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues Nationales (MENA-PLN), Pr Stanislas OUARO, le Conseillé Technique, Dr Serge P. DIAGBOUGA, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et bien d’autres personnalités de marque n’ont pas manqué à ce rendez-vous.

C’est au total 103 lauréats dont 23 filles et 80 garçons, issus de toutes les régions du Burkina Faso qui ont vu leurs efforts récompensés par le Président du Faso. Cet évènement qui est à sa 4ème édition enregistre plus de lauréats que la précédente qui était à 73, malgré ce triple contexte de covid 19, d’insécurité et de fronde sociale. C’est au regard de ses énormes défis que Roch Marc Christian KABORE a tenu à saluer les efforts immenses de tous les acteurs du monde éducatif. « C’est aussi l’engagement du gouvernement à assurer la continuité de l’enseignement par la mise en place de dispositifs adéquats pour la reprise des cours et la tenue des examens scolaires malgré la pandémie du COVID, qui a permis d’atteindre ce résultat fort appréciable » a indiqué le Président du Faso .

A cet effet, le Chef de l'État a invité l’ensemble des burkinabè à se donner la main, quel que soit les difficultés, afin de les surmonter mais et surtout, d'éviter tout comportement qui pourrait nuire à la vie de la nation.

Pour la présidente du comité d’organisation, madame Minata OUEDRAOGO/ZANGA, cette cérémonie est la preuve de l’ambition du Président du Faso à développer le Burkina. « Les politiques que le Président impulse sont orientées vers la prise en compte des impératifs économiques et vers la préparation de la main-d’œuvre hautement qualifiée…ce qui suppose un rehaussement des exigences, le développement de compétences et la promotion de l’Excellence »,à t-elle soutenu.

Les lauréats ont tous remercié le Président du Faso pour cette marque de reconnaissance dont les prix sont composés de sacs, de fournitures scolaires, de tablettes électroniques, d’ordinateurs portables et des sommes allant jusqu’à 1.000.000 de FCFA. Pour le représentant des élèves, Erwin Giovanbattista POUSSI « la tenue de cet évènement est la preuve manifeste de l’attachement du Président du Faso à l’épanouissement de la jeunesse Burkinabè en général et des scolaires en particulier ».

En rappel, c’est en 2017 que cet évènement a vu le jour par la volonté du Président Roch Marc Christian KABORE. Son but est de stimuler une saine émulation chez les apprenants et c’est déjà 245 lauréats primés auxquels s’ajoute les 103 de cette édition.

DCPM/MESRSI