Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université de Dédougou : les leaders d’associations et délégués d’étudiants formés en sauvegardes environnementales et sociales.

Les leaders d’associations estudiantines et délégués d’étudiants de l’Université de Dédougou ont bénéficié du 27 au 28 Août 2020, d’une formation sur les sauvegardes environnementales et sociales initiée par le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES). Cette formation s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre des activités du projet et vise à initier les étudiants aux concepts de sauvegardes environnementales et sociales. La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le président de ladite université, Pr Aliou KEÏTA.

C’est plus d’une soixantaine de participants qui a pris part à la formation. Pour le Pr Alou KEÏTA, « cette initiative marque le début d’une ère nouvelle dans le renforcement des capacités des jeunes leaders et je ne peux qu’apprécier positivement une telle formation ». Il a invité tous les étudiants à une assduité et une participation active afin qu’au sortir de la formation, leur capacité soit renforcée sur les thématiques développées.

A la suite du Pr KEÏTA, ce sont les spécialistes en sauvegarde environnementale, Aymar KABORE, en suivi-évaluation, Demba TALL, et en sauvegarde sociale, Awa GUEBRE/ZARE qui ont animé la formation durant les 48 heures. Ils ont échangé avec les étudiants sur la sauvegarde environnementale dans le cycle de vie d’un projet et les politiques opérationnelles de la Banque Mondiale, les composantes du PAES ainsi que les dispositifs de gestion financière et de suivi-évaluation, la politique de réinstallation de la banque mondiale et les mécanismes de gestion des plaintes.

A la fin de la formation, les étudiants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Pour William TIHAOUN, étudiant en année de licence en sciences biologique, « cette initiative est louable » car ces camarades et lui ont tous compris les enjeux liés à l’environnement.

C’est par une remise d’attestation aux participants que la formation a pris fin.

DCPM/MESRSI