Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : La bibliothèque numérique de l’Université Joseph KI-ZERBO officiellement lancée

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a entrepris en 2018 avec l’appui technique et financier du Secrétariat Permanent des Engagements Nationaux et des Programmes d’Urgence (SPENPU), un projet désinstitutionnalisation d’une bibliothèque numérique au profit de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Le lancement officiel de cette bibliothèque numérique a eu lieu ce mardi 18 août 2020 sous le haut patronage du Premier ministre, représenté par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur le Pr Alkassoum MAÏGA. La cérémonie à connu la présence des autorités universitaires et des étudiants.

C’est dans une salle archicomble de l’UJKZ, que le Pr Alkassoum MAÏGA a, au nom du premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, lancé officiellement l’ouverture de la bibliothèque numérique. A ce jour, selon le ministre en charge de l’enseignement supérieur, 25 000 ouvrages sont entièrement numérisés et peuvent être consultés partout au Burkina et ailleurs.

Selon le directeur de Cabinet (DIRCAB) du Président du Faso, Seydou ZAGRE, la mise en œuvre de cette bibliothèque est la concrétisation d’une promesse du chef de l’Etat. La rénovation, l’équipement et la numérisation de la bibliothèque centrale a couté la somme de 170 millions FCFA, a laissé entendre le DIRCAB. Le Président de l’UJKZ, Pr Rabiou CISSE s’est réjoui de la concrétisation de cette promesse du Chef de l’Etat au profit de son institution et des autres universités.

La bibliothèque numérique de l’UJKZ est donc accessible à travers deux plateformes dont une en ligne et l’autre en version locale. La plateforme en ligne est accessible au lien www.biblio-ujkz.com et celle en version locale au lien biblio.ujkz.bf.

Dans la perspective de renforcer la performance des universités et des institutions de recherche, la connexion à internet est en cours de mise en œuvre, selon le Pr Alkassoum MAÏGA.

DCPM/MESRSI