Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Education et Formation: Les bases d'un programme fédérateur se dessinent

Le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation(MESRSI) à travers la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (DGRSI) a organisé du 9 au 13 août 2020 à Koudougou un atelier pour la conception du document de diagnostic dans le secteur de l'éducation et la formation dans une perspective de l'élaboration du Programme National Fédérateur (PRONAFER) dans le secteur de l'éducation et la formation. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le conseiller technique, Felix Tindaogo VALLEAN, représentant le ministre en charge de l'enseignement supérieur.

Les participants sont venus des institutions d'enseignement, des départements ministériels en charge de l'éducation et la formation pour faire une analyse minutieuse des approches en cours dans le secteur de l'éducation et la formation dans une perspective de fédérer leurs énergies dans ce domaine. Le représentant du ministre a salué les efforts fournis par les différents acteurs en donnant des éléments préliminaires devant faciliter la réalisation du document.

Apres des échanges bien nourris, souvent en groupes restreints, les participants ont identifié les problèmes de recherche en matière d'éducation et de formation et ont aussi relevé les défis et les priorités de la recherche dans ce secteur de développement. A l'issue des travaux, un draft du docment de diagnostic a été conçu et cela jette du coup les bases pour l'élaboration du PRONAFER en éducation et recherche.

DCPM/MESRSI