Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRSI : Une caravane de presse pour la visibilité des actions du département

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) à travers sa Direction de la Communication et de la Presse ministérielle (DCPM) a organisé une caravane de presse qui s’est tenue du 06 au 11 août 2020 de la région du Centre aux Cascades en passant par le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins. Cette tournée a permis aux femmes et hommes de médias de découvrir les activités et les résultats de recherche dans les centres de recherche et les réalisations (infrastructures et équipements) dans les universités. Cette activité a été lancée le 06 août 2020 à l’Université Thomas SANKARA (UTS) par le Pr Adjima THIOMBIANO, Président de ladite université, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Conduite par la DCPM/MESRSI, cette caravane de presse est allée à la rencontre des chercheurs des centres de Kamboinsin, Saria, IRSS/Bobo, Farakô-bâ et INERA/Banfora. Les universités Thomas SANKARA, Norbert ZONGO, de Dédougou, Nazi BONI et le Centre universitaire de Banfora ont également reçu la visite de la caravane.

Une recherche innovante et de développement …

Au centre de recherche de Kamboinsin, les hommes de médias ont été émerveillés par les résultats des travaux sur les insectes nuisibles aux cultures au laboratoire d’entomologie ; la patate douce à chaire orange riche en provitamine A et résistante aux maladies et ravageurs ; le riz adapté aux zones climatiques du Burkina Faso et très productif ; la caractérisation génétique des animaux de races locale (pintade, poule, caprin, ovin, bovin).

Guide d’un jour, le Dr Barthélémy YELEMOU, a présenté la station de recherche de Saria, station mère créée en 1920. Les caravaniers ont pu découvrir la technologie de gestion de la durabilité des sols avec le Dr Mariam KIBA ; l’amélioration génétique des semences ; le programme céréale avec plus de 1700 variétés de sorgho sont constituées de 1958 à 2010 et en banque depuis lors ; le laboratoire de diagnostic de la fertilité des sols et le micro-doseur de l’agro-machiniste Dr Albert BARRO.

A L’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) de Bobo Dioulasso, les résultats de recherche sur le paludisme à travers la reproduction et les tests de mortalité des moustiques en application des insecticides et de la moustiquaire imprégnée dans un laboratoire agréé de l’Organisation mondiale de la Santé, ont été présentés aux hommes de médias. Le laboratoire de biologie moléculaire n’a pas été en reste. Après avoir conduit la visite, Dr. Roch K. DABIRE, Directeur régional de l’Ouest de l’IRSS accompagné de ses collaborateurs s’est prêté aux questions des journalistes.

Le tour à l’université Nazi BONI a permis la découverte des activités de recherche sur l’aquaculture et les aliments piscicoles dirigées par le Pr Aboubacar TOGUYENI en collaboration avec ses paires et ses étudiants. Comme résultats majeurs, les hommes de médias ont constaté la domestication du poisson chat, du tilapia et la production d’aliments piscicole. Aussi, les eaux issues des bassins d’élevage des poissons sont valorisées pour la production végétale.

La caravane s’est rendue à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) Farakô-bâ/Bobo Dioulasso où elle a découvert les recherches des chercheurs. Dans le département gestion des ressources naturelles et les systèmes agricoles, le Dr Souleymane OUEDRAOGO a présenté le procédé de fabrication accélérée de compost à base de matières organiques, l’expérimentation de l’engrais liquide organique et leurs applications sur la tomate et l’aubergine. Les recherches sur la punaise rouge du cotonnier, insecte nuisible pour les producteurs, en passant par l’alimentation et la nutrition en production animale ont été révélées aux journalistes.

Le chef de la station de l’INERA de Banfora, Dr Sébastien KIEMA, spécialiste des arbres fruitiers a ébloui les caravaniers avec les résultats de recherche. Plus d’une vingtaine de variété de manguiers, des anacardiers greffés en pépinière, des orangers, des citronniers, des plantes de moringa et bien d’autres sont passées, sous explications des spécialistes, à la loupe des visiteurs du jour.

… des universités avec des équipements futuristes en construction.

Le Burkina Faso compte de nos jours 7 universités et 7 centres universitaires qui couvrent les 13 régions.

La caravane est partie de l’université Thomas SANKARA où les caravaniers ont visité les infrastructures en guise de bâtiments pédagogiques avec des laboratoires hyper-équipés, des bâtiments administratifs, des amphithéâtres, des salles de cours, une cité universitaire, un centre médical, un plateau de sport entre autres. Elle a rallié le centre universitaire de Banfora en passant par les universités Norbert ZONGO, de Dédougou et Nazi BONI.

Créée en 2012 et érigée en université en 2017, l’université de Dédougou compte environ 1600 étudiants dans deux unités de formation et de recherche et deux instituts a expliqué le président, Pr Alou KEITA. A l’université Nazi BONI, où les hommes de médias ont visité les nouvelles infrastructures en construction, environ 25.000 étudiants y prennent des cours. Le président, Pr Macaire OUEDRAOGO, est confiant de la vision d’excellence de son université. Le centre universitaire de Banfora n’a pas été en reste de la visite de la caravane. Selon le Chargé de mission, Pr Aboudramane GUIRO, 711 étudiants sont formés dans des salles en location. Cependant, un espace d’une centaine d’hectare est disponibilisé par la commune pour la réalisation d’infrastructures. Aussi, les œuvres sociales accompagnent la vie des étudiants. Pour le Directeur du centre régional des œuvres universitaires des Cascades, Arsène SOME, ce sont 300 plats qui sont servis par jour aux étudiants.

Ce voyage de presse a permis aux hommes et femmes de médias de côtoyer le monde universitaire et les réalités des chercheurs. Il a suscité des intérêts de reportages sur des thématiques spécifiques de recherche.

DCPM/MESRSI