Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : l’ultime hommage au Pr Jean Baptiste KIETHEGA

Décédé le mercredi 05 Août dernier à Ouagadougou à l’âge de 73 ans, c’est ce lundi 10 Août 2020 que le Pr Jean Baptiste KIETHEGA a été conduit à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin. C’était en présence du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Alkassoum MAÏGA, celui de l’habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Maurice BONNANET, du président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Rabiou CISSE, de parents, d’amis et de connaissances.

Dans son hommage le Pr Alkassoum MAIGA a dit que: « Le Pr KIETHEGA fait parti de ce qu’on appelle les baobabs parce qu’en matière d’archéologie il a fait preuve de mérite et de talent et au niveau de la reconnaissance par l’UNESCO du patrimoine mondiale on retrouve sa signature sur un certain nombre d’œuvres au niveau du Burkina Faso ..... Il a contribué à former des milliers d’étudiants, je sais que ce départ de notre doyen consacre encore plus sa présence sur le campus de l’UJKZ" .

Pour le ministre en charge de l'enseignement supérieur l'âme et l'esprit de l'archéologue vont toujours continuer à coexister, à cohabiter avec les vivants dans les allées de notre université et dans nos bibliothèques pour la construction de la connaissance et du savoir au profit du Burkina Faso, de l’Afrique et de l’humanité .Ainsi l'illustre disparu à été fait commandeur de l’ordre de l’étalon à titre posthume .

En rappel, l’homme que la nation burkinabè a rendu hommage a été le premier professeur titulaire en Archéologie et en Histoire. Il a servi à l’UJKZ pendant 38 ans avant de prendre sa retraite en 2010.

DCPM/MESRSI