Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ecole Normale supérieure de Koudougou : Sortie officielle des nouveaux enseignants

La cérémonie officielle de sortie des élèves stagiaires de l’Ecole Normale supérieure de Koudougou (ENSK) a eu lieu ce jeudi 30 juillet 2020 à l’Université Norbert ZONGO. Elle était placée sous le Patronage du Pr Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le co-patronage du Pr Stanislas OUARO, Ministre en charge de l’Education Nationale, représenté par son Secrétaire Général, Pr kalifa TRAORE et avec comme parrains, le Dr Seydou ZAGRE, Directeur de Cabinet du Président du Faso et Abdoulaye BADOH, Président du Conseil Régional du Centre-Ouest. Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de fête avec la présence d’un invité de marque, le Pr Séni OUEDRAOGO, ministre en charge de la fonction publique.

Baptisée Promotion « Renouveau ». C’est bien la toute première fois, depuis son ouverture en 1996, que l’ENSK organise une cérémonie de sortie de promotion. Ils sont plus de deux mille (2000) stagiaires prêts à servir sur toute l’étendue du territoire. Cette grande école forme les enseignants du secondaire, les encadreurs du primaire et du secondaire, dans une vingtaine de filières. Le Directeur Général de l’Ecole, Jean Claude BASSONO n’a pas caché sa satisfaction de voir son rêve se concrétiser. Pour lui ce renouveau l’engage sur de nouvelles ambitions pour la formation des éducateurs au Burkina Faso.

Le Pr Alkassoum MAIGA ayant prêté une oreille attentive aux doléances des nouveaux enseignants a montré sa disponibilité a toujours accompagné l’ENSK pour relever les grands défis de la formation. Il leur a prodigué des conseils pour bien démarré leur carrière à la fonction publique. Pour lui, l’enseignement est un sacerdoce, et les nouveaux enseignants doivent promouvoir le vivre ensemble, les valeurs d’intégrité, de morale dans leur environnement scolaire. Un enseignant est aussi un éducateur et les deux concepts doivent aller ensemble pour mieux réussir la formation des élites de demain, a-t-il soutenu sous un tonnerre d’applaudissements. La cérémonie a pris fin par une remise de présents aux meilleurs élèves stagiaires et aux enseignants qui ont fait un travail remarquable au cour de la formation.

DCMP/MESRSI