Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programme « un étudiant, un ordinateur » : les étudiants de l’université de Ouahigouya reçoivent leurs ordinateurs.

Les étudiants de l’université de Ouahigouya ayant souscrit au programme présidentiel ‘’ un étudiant, un ordinateur ‘’ ont reçu, ce mercredi 29 juillet 2020, leurs ordinateurs dans l’enceinte de ladite université.

La cérémonie de remise a été présidée par le Pr Laurent OUEDRAGO, président de l’université de Ouahigouya et a connu la présence des responsables du projet, des encadreurs de cette structure universitaire ainsi que des étudiants mobilisés massivement pour la circonstance.

Au nombre de 260 inscrits sur la plateforme campusfaso.bf, ce programme a fait, à ce jour, 92 heureux bénéficiaires parmi les étudiants de l’université de Ouahigouya.

A l’entame de la cérémonie, le Pr Laurent OUEDRAGO a remercié les premiers responsables du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour la concrétisation de ce projet. Pour lui, ce programme est un maillon de renforcement de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD). 

Prodiguant quelques conseils aux bénéficiaires, il a fait entendre que : « l’ordinateur est un outil performant qui sert à booster l’apprentissage, vous pouvez télécharger des cours en ligne et même accéder à des bibliothèques virtuelles…faites-en donc bon usage. »

Quant à Rasmané KIENDREBEOGO, étudiant en médecine, il a remercié le gouvernement burkinabè pour l’accompagnement et a invité ses camarades étudiants toujours hésitant à saisir l’occasion pour acquérir des ordinateurs à moindre coût.

Selon monsieur Felix KABRÉ, coordonnateur du volet opérationnel du projet, l’université de Ouahigouya compte à cette date, 613 étudiants éligibles et 26 commandes en attente. Au total 1764 étudiants ont déjà bénéficié du programme « un étudiant, un ordinateur » depuis son lancement.

En rappel, la subvention accordée par l’Etat est de 60% du coût d’acquisition de l’ordinateur sans excéder cent milles de nos francs.

DCPM/MESRSI