Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur : de nouveaux ordinateurs pour les étudiants de Manga

Le Chargé du Projet d’Appuis à l’Enseignement Supérieur(PAES), Mamoudou CISSE a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à la remise symbolique de 22 ordinateurs aux bénéficiaires du centre universitaire de Manga dans la province de Zoundweogo. C’était en présence du chargé de Mission de l’université, Pr Pierre Gomdaogo NAKOULOUMA, de ses collaborateurs et des étudiants que la remise a eu lieu. Tous ont salué la présence des responsables du projet ainsi que la concrétisation de ce programme.

Dans son intervention, Mamoudou CISSE a rappelé que ce projet est né de la volonté du Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, qui a voulu dans son programme présidentiel, doté tous les étudiants du Burkina Faso d’un ordinateur afin d’améliorer leurs conditions d’étude. Ainsi, pour sa mise en œuvre, le projet bénéficie de l’accompagnement du PAES à travers la banque mondiale qui l’appuie et pour cette année, 25013 ordinateurs sont alors disponibles pour ceux qui manifesteront le bésoin. C’est pour cela qu’il a invité les étudiants à s’inscrire afin de bénéficier de cet avantage « car ces ordinateurs sont de très bonne qualité et surtout accessibles au regard des conditions d’acquisition ».

Pour le Pr Pierre NAKOULOUMA, chargé de mission du centre universitaire de Manga, c’est une grande joie de voir ainsi le CU de Manga honoré car dit-il, « les étudiants étaient vraiment dans l’attente ». Pour ce faire, il n’a manqué de saluer cette initiative du Président et les premiers responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation avec à sa tête le Pr Alkassoum MAÏGA qui font d’énormes efforts afin de satisfaire les étudiants. Il a ainsi traduit toute sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs et souhaité bon usage aux apprenants.

Étudiante en Socio-Anthropologie-Philosophie L1, Elodie ZOUNDI n’a pu cacher sa joie de posséder son propre ordinateur. « Désormais, cet appareil va beaucoup me servir dans mes études » a-t-elle laissé entendre et saisissant l’occasion, elle a aussi invité ses camarades à s’intéresser à ce programme car pour elle « la technologie oblige aujourd’hui à posséder un ordinateur surtout dans la recherche ».

Déjà informé de l’origine du projet, Abdoul-Ouahabou TASSEMBEDO, étudiant en Agro-Sylvopastoral L1, a d’abord salué cette vision du Président du Faso qui, pour lui va donner une nouvelle dynamique dans les études des bénéficiaires. Pour ceux qui ne croient toujours pas, il a brandi son ordinateur comme pour prouver l’effectivité de l’opération avant d’inviter ses camarades qui patientent à avoir foi car « ce programme est bien vrai », a-t-il conclu.

DCPM/MESRSI