Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programme « un étudiant, un ordinateur » : les étudiants du Centre universitaire de Banfora reçoivent leurs ordinateurs

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, a procédé ce jeudi 16 juillet 2020 à Banfora à la remise des ordinateurs aux étudiants du centre universitaire. C'était en compagnie de la Gouverneure de la Région des Cascades, du premier adjoint au maire, du haut-commissaire, du Président de l’université Nazi BONI et des personnalités du monde universitaire. Les bénéficiaires ont au cours de cette cérémonie, manifesté leur joie de voir leur rêve se concrétiser.-

Représentant le Maire de la commune de Banfora, le premier adjoint, Monsieur Fulgence KONE a tenu à remercier au nom du conseil municipal et à son nom propre, Monsieur le Ministre et ses collaborateurs pour leur présence dans la cité. Pour lui, les actions déjà entamées par le Pr MAÏGA dans cette ville témoigne de sa volonté et celle des premières autorités du pays à faire de Banfora, une ville universitaire et de recherche scientifique. A l’endroit des étudiants, il leur a demandé de faire bonne usage de ses ordinateurs afin d’atteindre les objectifs pour lesquels ce programme a été initié par le Président du Faso.

Au cours de cette cérémonie, 12 étudiants ont reçu symboliquement leurs ordinateurs des mains des autorités présentes. Ainsi, Monsieur le Ministre dans son adresse a invité les étudiants à faire de cet outil un moyen de recherche pour leurs études car dit-il 《 le savoir mondial se trouve dans vos mains et seul votre aptitude à mettre à profit les moyens mis à votre disposition vous permettront d’y accéder 》. Il a aussi ajouté que dans l’optique de rendre les cours et les documents des bibliothèques universitaires accessibles, plusieurs documents sont disponibles en ligne afin de permettre aux étudiants Burkinabè quel que soit leurs lieux d’étude et de résidence de pouvoir disposer de ce savoir grâce à la magie de l’internet qui sera bientôt disponible dans toutes les universités.

C’est au total 25.013 ordinateurs qui sont engagés cette année pour les étudiants à travers ce programme présidentiel. Pour Monsieur Mahamadou CISSE, Chargé du Projet d’Appuis à l’Enseignement Supérieur (PAES), l’engouement des étudiants pour ce programme est une preuve qu’il est le bienvenu. Mais contrairement aux autres universités, le centre de Banfora enregistre pour l’instant une faible participation. Ainsi, il à profiter de l’occasion pour appeler les étudiants à s’inscrire massivement sur la plateforme Campusfaso afin de bénéficier de cette opportunité.

DCPM/MESRSI