Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Saint Thomas d’Aquin : Bientôt un centre hospitalier universitaire à Saaba

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a co-parrainé, ce vendredi 10 juillet 2020 avec sa collègue de la santé, Pr Claudine LOUGUE, la cérémonie de pose de la première pierre du centre hospitalier Universitaire Saint Thomas d’Aquin (USTA) dans la commune de Saaba et la remise de parchemins aux étudiants de médecine en fin de formation. Patronnée par le Président du Faso, cette cérémonie a connu la présence du Ministre des Infrastructures Eric BOUGMA et du Cardinal Philippe OUEDRAOGO.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune de Saaba Joseph DIPAMA a salué la présence des autorités administratives, religieuses et coutumières. Il a traduit toute la reconnaissance du conseil municipal pour le choix de leur commune pour abriter ce grand joyau tout en rappelant l’impact positif de l’université au sein de la commune. « Ce centre hospitalier fera sans doute le bonheur de la communauté et du Burkina tout entier » a-t-il ajouté.

Soucieuse des enjeux que présentent la santé et la formation, l’église Catholique compte ainsi jouer sa partition dans le développement du Burkina Faso et c’est ce désir qui conduit aujourd’hui à la pose de la première pierre de ce centre. Pour le Recteur de l’USTA, le Pr Jacques SIMPORE, l’accompagnement des premiers responsables de l’enseignement supérieur témoigne de l’intérêt que les autorités du pays accordent à leurs actions à commencer par le chef de l’Etat, son Excellence Roch Marc Christian KABORE. Ainsi, conscient des défis du moment, l’église participe depuis l’arrivée des premiers missionnaires à la formation de la jeunesses Burkinabè et de l’Afrique toute entière. Aujourd’hui l’USTA compte 14 nationalités dans les différentes filières de formation avec un effectif 3095 étudiants dont 55,2% de filles et 44,8% de garçons. Elle compte également 4 facultés de formation et une école doctorale dont tous les diplômes sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Pour le Recteur, c’est l’occasion pour lui et corps professoral de l’université, de saluer l’accompagnement de son Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI.

Au nombre de 24, le Pr Jacques SIMPORE a tenu a félicité les impétrants tout en leur souhaitant plein succès dans leur carrière. Ces derniers, par l’intermédiaire de leur représentant, mademoiselle Flora Michelle W. KABORE ont traduit toute leur reconnaissance à l’endroit des parrains et marqué leur engagement à servir la nation avec loyauté par la prestation de serment.

Représentant le parrain de la cérémonie SEM le Président du Faso, la Ministre de la santé, Pr Claudine LOUGUE à traduit toute la reconnaissance du Président et de son gouvernement à l’endroit des responsables de l’église Catholique pour leurs actions au service des populations. Ainsi, ces œuvres sont des preuves concrètes d’un soutien indéfectible à l’Etat Burkinabè dans la formation de ses enfants et aussi dans l’accroissement de l’offre sanitaire dans nos villes et campagnes. Le Président du Faso, par la voix du Ministre de la santé, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner tout action de développement et souhaité plein succès aux nouveaux médecins.

En rappel, le centre hospitalier de l’USTA sera bâti sur une superficie de 39 Hectares et coûtera à l’église 36 milliards de FCFA.

DCPM/MESRSI