Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche scientifique et technique : l’IRSAT présente deux prototypes de ses recherches

L’Institut de Recherche en Sciences appliquées et technologies (IRSAT) a organisé ce vendredi 10 juillet 2020 en son sein, une présentation de deux prototypes réalisés par ses chercheurs au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA et à ses collègues, Pr Claudine LOUGUE de la Santé et Harouna KABORE du Commerce. Cette présentation s’est faite en présence du délégué général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), de chercheurs de l’IRSAT et a permis aux ministres de toucher du doigt les réalisations des chercheurs de l’IRSAT.

C’est un prototype de respirateur artificiel à ventilation numérique et un prototype de dispositif de lave-main mixte à trois circuits qui ont été présentés aux ministres. En présentant le respirateur artificiel, l’ingénieur Sié Auguste PALM a laissé comprendre qu’il est constitué de trois parties dont une partie électrique, une mécanique et une partie pneumatique. Aussi, il est conçu en tenant compte des types de détresse respiratoire auxquelles on peut avoir affaire. Si ce prototype venait à être validé par les services de santé après les différents tests, il pourrait suppléer au manque de respirateurs dans les centres de santé.

Quant au dispositif de lave main mixte, présenté par Clovis Ben Aziz ZEBA, il est automatique et comprend trois circuits. Cependant il pourrait être mécanique avec la présence de pédales.

Le cout du respirateur est estimé à 900 000 FCFA et celui du lave main à 400 000 CFA. Cependant ces prix peuvent varier en fonction de la disponibilité de la matière première et de la quantité de la commande

Pour le Pr Alkassoum MAIGA, ces œuvres attestent si besoin que nos chercheurs travaillent. Des propos confirmés par le Pr Claudine LOUGUE qui n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les chercheurs tout en montrant sa satisfaction de voir des chercheurs s’unir pour réaliser des œuvres très utiles. « Quand on regarde ce qui est fait ici, on n’envie pas du tout ce qui est importé » a laissé entendre le ministre du commerce pour traduire la qualité des prototypes présentés. Il a également laissé entendre que son département travaillera avec celui de la recherche scientifique pour que très prochainement un partenariat soit scellé afin de pouvoir faire la promotion des fruits de la recherche. « Si en face nous avons des entrepreneurs, des industriels, des artisans qui se basent sur ça pour produire, et si derrière l’Etat met le mécanisme en place pour qu’il y’ait une absorption de tous ces produits, je pense que nous sommes dans un cercle vertueux et c’est comme ça qu’on transforme durablement » a terminé Harouna KABORE.

La visite s’est achevée avec la présentation de projets en cours qui n’attendent qu’à être financé pour voir le jour. De ces projets, nous avons un lit électrique, un dispositif de lave main communautaire qui pourrait être implanté dans les universités, une balayeuses de voirie tricycle, une pondeuse semi-industriels de parpaings, une plumeuse mécanique et une chaîne d’abattage de volaille.

                                                                                     DCPM/MESRSI