Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conseil régional du Sahel : le Ministre Alkassoum MAÏGA encourage les jeunes et les femmes en fin de formation en techniques d'élevage

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation a patronné la cérémonie officielle de clôture de la session de formation de 120 jeunes et femmes en techniques traditionnelles améliorées d'élevage de volailles ce vendredi 03 juillet 2020 au Conseil régional de Dori. L'occasion était également celle de la remise symbolique de kits complets d'élevage de volailles à cinq bénéficiaires. C'était en présence des forces vives de la région.

Financée à hauteur de 60 millions par la Société minière Essakane Iamgold et mis en œuvre par le Conseil régional du Sahel, c'est au total 120 jeunes et femmes qui ont bénéficié de la formation en techniques traditionnelles améliorées d'élevage de volailles. Les bénéficiaires ont été choisis à raison de 30 jeunes et femmes de chacune des quatre provinces de la région du Sahel à savoir l'Oudalan, le Séno, le Soum et le Yagha.

Chaque kit est composé de 10 poules et 2 coqs, 1 rouleau de grillage de 50m, 1 brouette, 5 abreuvoirs, 5 mangeoires, 2 pelles, 4 seaux, 10 tôles bac, 2 râteaux, 3 balais améliorés et des produits vétérinaires au profit de chaque bénéficiaire pour pouvoir démarrer son activité.

Dans son mot de bienvenu, le président du Conseil régional du Sahel, Hamidou DICKO, a remercié tous les partenaires qui contribuent à la mise en œuvre du Plan régional de développement du Sahel, notamment la société minière IAMGOLD, par ailleurs bras financier de cette formation. Pour lui, la tenue de cette formation était nécessaire car «il y a une forte demande en volailles pour la consommation » a-t-il justifié. Il a également traduit sa reconnaissance au Pr MAÏGA pour son accompagnement régulier et sa présence à cette cérémonie.

Le patron de la cérémonie a, pour sa part, invité le Conseil régional à continuer dans son effort de renforcement des capacités des jeunes pour le développement de la région. Il a encouragé les jeunes et les femmes pour avoir suivi avec assiduité les quatre semaines de formation avant de leur conseiller de « faire en sorte que cette formation qu’ils ont reçue transforme leurs façons d’être afin d’améliorer leurs conditions de vie ».

Pour les bénéficiaires, représenté par Aïssatou OUEDRAOGO, ce sont des remerciements à l'endroit de leurs bienfaiteurs. « Nous nous engageons pour que cette formation soit bénéfique » a-t-elle ajouté.

DCPM/MESRSI