Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et innovation : l’IRSAT expose des technologies au point

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA accompagné de ministre délégué en charge de la recherche scientifique, le Dr urbain Innocent COULDIATY a effectué une visite dans le département mécanisation de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies, IRSAT, ce mardi 30 juin 2020. Parmi les installations visitées, deux technologies ont retenu l’attention des hôtes du Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, CNRST, le Dr Roger NEBIE.

 Il s’agit d’un appareil de lave-mains hybride fonctionnant avec l’électricité ou à manipulation manuelle. A en croire les promoteurs de l’IRSAT cet appareil est conçu pour aider les restaurateurs ou autres utilisateurs de bénéficier d’un dispositif de lave-mains dans le cadre du respect des mesures sanitaires.

L’autre technologie mise au point par une équipe pluridisciplinaire de l’IRSAT est un respirateur artificiel pour aider le personnel soignant dans le cadre des prises en charge des malades nécessitant une assistance respiratoire. L’appareil fonctionne avec l’électricité et aussi avec l’énergie solaire et peut donc être utilisé en milieu urbain ou rural. Sa conception a nécessité la prise en charge d’un certain nombre de paramètres car il est destiné à usage médical.

Le Pr Alkassoum MAÏGA a félicité les concepteurs de ces technologies et les a rassurés de son accompagnement pour leur vulgarisation. Il a également dit qu’il va faire un plaidoyer auprès des ministres en charge du commerce et de la santé pour qu’ils puissent s’approprier de ces résultats de recherche.

 L’IRSAT est un des instituts de recherche du CNRST. Il mène des activités de recherche et de développement dans les domaines de l’énergie, la mécanisation, les substances naturelles et la technologie alimentaire.

DCPM/MESRSI